Contexte
Pour mon stage final, j'ai eu la chance d’accompagner des élèves de 6e année à l’école Anne-Hébert. Les élèves de ma classe d’attache sont très curieux et participatifs. Lorsque questionnés, ils ont envie de faire une différence dans leur société, mais ils disent ne pas savoir comment s’y prendre. Après une discussion sur le rôle de l’école, j’ai aussi remarqué que mes élèves avaient une représentation utilitariste de celle-ci et la conçoive comme un lieu qui leur permettront d’accéder au marché du travail. En ce sens, il était pertinent de leur faire réaliser que l'école est aussi un lieu de connaissances pour leur permettre de devenir des citoyens éclairés et engagés.
Présentation générale du PIC
Les intentions d’un tel projet sont multiples. D’abord, je voulais faire développer à mes élèves le goût de l’engagement citoyen et leur permettre de donner une signification à leurs apprentissages. J'avais aussi le désir de modifier la représentation que les élèves peuvent avoir sur les rôles de l’école et de la connaissance afin qu’ils conçoivent celles-ci davantage comme émancipatrices, plutôt que comme aliénantes. Enfin, je voulais faire développer à mes élèves une conscientisation face à l’environnement en les encourageant à s’engager et ainsi modifier la vision alarmiste qu’ils peuvent en avoir.
Ce projet se déroulait en trois temps. Pour commencer, je voulais développer un sentiment d’attachement à l’environnement direct des élèves et une certaine sensibilité à son égard pour les amener à vouloir davantage le préserver avec un projet en arts plastiques et une escapade au Mont Wright. Ensuite, je les ai fait réaliser une recherche sur une personnalité canadienne engagée en environnement et sur la cause pour laquelle elle s'implique. Les élèves devaient par la suite écrire une lettre qui s'adressait directement à la personnalité pour savoir ce qu'ils pouvaient faire pour qu'eux aussi puissent faire une différence. Nous avons également fait un projet pour que les élèves puissent présenter leur personnalité et la cause pour laquelle ils s'impliquent. Pour continuer, j'ai réalisé des capasules philos avec mes élèves dans le but de développer leur esprit critique à l'aide des critères de pensée de la communauté de recherche philosophique (CRP). Enfin, les élèves devaient réaliser un projet personnel en lien avec la cause pour laquelle leur personnalité s'est impliquée.
Étapes de réalisation du projet
Activité 1 : Dessine-moi un arbre
Intention : Développer une senbilité face à l’environnement
Domaine : Arts plastiques
Description : Les élèves sont allés dessiner un arbre sur les plaines d'Abraham à la fin de l'été avec des crayons de couleurs puis à l'automne avec des pastels gras.
Activité 2 : Escapade au Mont Wright
Intention : Développer une sensibilité à l’environnement
Domaine : Éducation physique et à la santé
Description : Les élèves sont allés monter le Mont Wright un avant-midi et ont pu observer certains aspects de la biodiversité laurentienne.
Activité 3 : Une Personnalité engagée en environnement
Intention : Amener chaque élève à connaître une personnalité canadienne qui s'engage en environnement pour qu'ils puisse la voir comme un modèle dont il peut s'inspirer.
Domaine : Français
Description : Les élèves auront chacun à réaliser une recherche sur une personnalité canadienne et sur la cause pour laquelle elle s'engage, ils devront lui écrire une lettre pour savoir ce que chacun d'eux peut faire pour s'engager pour cette cause.
Activité 4 : L'autre midi à la table d'à côté
Intentions : Développer la capacité d'expression et d'écoute des élèves. Faire connaître aux élèves différentes personnalités qui s'engagent en environnement.
Domaine : Français
Description : Repas autour duquel les élèves en équipe de 2-3 doivent parler de leur personnalité et de la cause pour laquelle elle s'implique et écouter leur coéquipier afin de faire des liens entre les différents moyens utilisés pour s'engager. Au cours de l'activité, une intervenante de la radio de l'école a enregistré les commentaires des élèves pour en faire une émission radio inspirée de "L'autre midi à la table d'à côté" présentée à Ici Radio-Canada.
Activité 5 : Capsules philos
Intentions : Développer différentes stratégies liées à la CRP pour permettre aux élèves d'apprendre à avoir une réflexion critique sur divers enjeux d'actualité.
Domaine : Éthique et culture religieuse
Description : Plusieurs fois par semaine, à la suite de la présentation d'un article, d'une vidéo ou d'une illustration en lien avec un enjeu d'actualité, les élèves sont amenés à s'exprimer sur le sujet à l'aide des stratégies d'expression de la CRP (aller au-delà de son opinion, utiliser des exemples et des contre-exemples, faire des liens, etc.).
Activité 6 : Projet personnel
Intentions : Encourager les élèves à s'engager dans le domaine de l'environnement dans leur communauté.
Domaine : Français
Description : Les élèves ont eu à réaliser un projet personnel en lien avec la cause pour laquelle la personnalité à qui ils ont écrit s'est engagée (rédaction d'un blogue, animation d'une activité aux maternelles, écriture d'un livre, etc.)