Aller au contenu principal

J'ai réalisé ce projet dans ma classe de stage, en deuxième année du primaire. 

Cette classe était composée d'élèves de différentes nationalités et de cultures différentes. Deux élèves de la classe avaient des particularités: l'un d’eux avec un diagnostic de TSA et l'autre avait un trouble de l'attachement sévère. Les deux élèves pouvaient avoir des réactions extrêmement violentes et inattendues, lorsque quelque chose pouvait les contrarier ou les déranger (bousculer des élèves, lancer des bureaux, crier et mordre etc.). Parfois, je pouvais remarquer des réactions des autres élèves de la classe: ils pouvaient rire ou avoir peur des actions de ces élèves.

Je souhaitais alors développer chez l'élève une ouverture à la différence et à la diversité, comme c'était un enjeu important de la classe et parce que je sentais que les élèves détenaient peu de connaissances sur ces sujets.

Nous avons alors fait une série d'activités qui permettait aux élèves d'en apprendre davantage et d'acquérir des connaissances sur des différences qui peuvent les entourer au quotidien. Nous avons établi nos premières réflexions avec la question « Qu'est-ce qu'être différent? » dans un schéma de concept. Au fil des séances, le schéma évoluait et se modifiait. Je présentais des capsules informatives sur le TDA, les handicaps ou sur le TSA par exemple, avec lesquelles s'ensuivaient des discussions éthiques. Nous avons lu des textes informatifs qui étaient au niveau des élèves sur ces particularités. Les élèves ont également eu à se questionner et à s'interroger sur leurs propres réactions si un nouvel élève différent arrivait dans la classe et de quelle façon l'accueilleraient-ils. Des discussions spontanées émergeaient des questions venant des élèves au fil des semaines, comme il s'agissait de notre thème principal. 

Ce projet visait alors le développement de la compétence vivre-ensemble. 

Cohorte