Mes observations
Les besoins particuliers que j’ai identifiés dans mon groupe sont en lien avec la période de détente. Après les jeux extérieurs du diner, nous faisons toujours une relaxation d’une vingtaine de minutes. Pour ma part, je flatte toujours mes élèves à tour de rôle, en commençant par ceux qui sont le mieux disposés à se reposer. Par contre, l’autre enseignante, car j'étais dans une classe de team teaching et que nous avions 28 élèves au total dans un grand local à aire ouverte, ne flatte pas ses élèves, alors ceux-ci sont souvent en train de lever la main pour savoir si je peux les flatter. De plus, j’ai remarqué que dès que j’arrête de flatter un élève, ce dernier redevient agité. Pourtant, lorsque je le flattais, il était très calme. Ils ont aussi souvent tendance à jaser en cachette ou à déranger les élèves autour.
De plus, en étant 28, même avec de la musique, il est difficile d’atteindre une ambiance propice à la détente. J’entends souvent les enfants se plaindre qu’un est couché trop proche, qu’un tel a touché l’autre par accident, mais n’a pas aimé ça, qu’un tel a pris la place de l’autre, etc. Nous devons alors intervenir souvent pour éviter qu’un enfant soit trop dans la bulle de l’autre et le dérange. Il faut également toujours s’assurer que deux enfants qui sont couchés à côté doivent avoir leur tête à l’opposer pour éviter les chuchotements.
Ma réflexion
Pour ma part, je trouve qu’il est très important que les élèves puissent se détendre dans des conditions où règne le calme. Comme nous sommes en début d’année, je trouve que c’est encore plus important qu’ils prennent le temps de se reposer et qu’ils refassent le plein d’énergie. Nous avons souvent des élèves qui s’endorment, comme quoi ce temps de repos a bien sa place. De plus, comme nous sommes une école de cirque, nous voulons que les élèves apprennent qu’il y a des temps pour bouger et se dépenser, mais aussi du temps pour récupérer. Je trouve qu’il est primordial qu’ils apprennent à écouter leur corps. C’est pourquoi je crois qu’il serait bien de miser sur ce besoin. Comme je suis moi-même une fille très sportive, c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup. Je suis certaine qu’avec un peu de volonté, nous pourrions amener les enfants à être beaucoup moins agités lors de la détente et à voir ce période de relaxation sous un autre angle. Je voudrais qu’ils perçoivent ce moment comme un temps agréable pour eux. Je ne voudrais plus entendre des commentaires comme quoi c’est une routine plate qui ne sert à rien et qu’ils redoutent. De plus, cela les aiderait à mieux connaître leur corps, à s’assouplir et à accepter d’être touchés par l’autre, comme lors des massages.
Mon intention
L'intention de mon PIC est en lien avec la compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur. Elle fait référence à la composante Reconnaître des façons d’assurer son bien-être. Je veux amener les élèves à apprendre à se détendre, et ce, autrement que par la détente, en instaurant des capsules de yoga en alternance avec des capsules de massage. De plus, comme la détente à la maternelle est inévitable, il m'ait arrivé de récompenser mes élèves en leur offrant des détentes guidées où je racontais/faisais écouter une histoire pour rendre ce moment quotidien plaisant.
De plus, en travaillant une nouvelle manière de se détendre, les enfants apprennaient à se connaître, à connaître leur corps et chacune de ses parties ainsi qu’à développer leur motricité globale (yoga) et fine (massage). Je mettais aussi l’accent sur les techniques de respiration, les termes comme peser, frotter, masser, gratter, glisser, etc. et le respect de soi et de l’autre. Je prônais aussi toujours une ambiance de calme propice au partage et à l’écoute de ses besoins. Mes séances duraient environ 30 minutes et elles étaient animées par Namasté le hibou, une marionnette que je leur ai fait connaître pour l'occasion. Nous terminions aussi toujours par une autoévaluation de la séance.
Mes traces
Les traces qu'ils me restent de mon projet sont les suivantes : les autoévaluations des élèves après chacune des séances et un petit film d'une séance de massage que j'ai donné.
Les observations saillantes à travers les traces collectées
Au début, les enfants étaient excités à l'idée de faire du yoga et de se masser. La présence de la marrionnette Namasté les faisaient rire plus qu'autre chose et le calme était difficile à avoir. Mais, plus les semaines avançaient, plus mes élèves devenaient habitués à cette nouvelle routine et embarquait dans mon projet. Les périodes de respirations se faisaient en même temps pour tous, le rythme ayant été développé. Les positions étaient aussi réalisées avec plus d'aisance qu'au départ. L'autoévaluation était également mieux comprise lors des dernières séances. En bout de ligne, les enfants ressortaient des séances plus paisibles et je voyais une belle amélioration des détentes pendant la semaine.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
grille_devaluation_massage.docx | 173.23 Ko |
grille_devaluation_yoga.docx | 295.82 Ko |
exemple_dune_sequence_de_massage.docx | 175.12 Ko |
massage_0.pdf | 1.45 Mo |
sequence_de_yoga.docx | 13.53 Ko |
sequence_dactions.docx | 179.5 Ko |
namaste.png | 3.92 Mo |