Contexte de classe
J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe de 1re année composée de 23 élèves. En première année, les enfants doivent s’adapter à un nouveau contexte de classe. Ainsi, dès le début de mon stage, j’ai observé plusieurs besoins et difficultés chez mes élèves. Tout d’abord, j’ai remarqué que l’attention et la concentration étaient fragiles et de courte durée pour plusieurs élèves, particulièrement lors des activités de grand groupe et lors des moments d’enseignement magistral. Ensuite, j’ai constaté que plusieurs élèves semblaient éprouver des difficultés au niveau de la compréhension des consignes orales, lorsque celles-ci ne sont pas accompagnées d’images ou de dessins. Enfin, j’ai observé que le maintien d’une posture de travail adéquate semblait difficile, car, à plusieurs reprises, des enfants étaient «couchés» et ils avaient la tête sur leur bureau en regardant l’enseignante au lieu d’être bien assis sur leur chaise.
Réflexion et mise en œuvre de ce projet d’intervention
J’ai décidé de mettre en place une routine de yoga quotidienne, car je croyais que le yoga serait un moyen d’aider les élèves par rapport à leurs difficultés que j’avais observées au début du stage. En effet, les différentes postures de yoga expérimentées en classe me permettraient de travailler le tonus musculaire des élèves pour les aider à garder une posture de travail adéquate plus longtemps. Ensuite, en faisant du yoga tous les jours, cela améliorerait l’attention et la concentration des élèves. De plus, durant cette routine de yoga, je pourrais travailler la compréhension des consignes orales avec les enfants. Effectivement, avant de présenter l’image de la posture de yoga à effectuer, j’expliquerais oralement les étapes à faire pour réaliser correctement la posture de yoga. Ainsi, les élèves devraient se faire une représentation mentale de la posture de yoga et effectuer la position demandée avant que je leur présente, sur le TNI, l’image de la posture travaillée.
Par la suite, j’ai décidé de faire d’une pierre deux coups et de rendre cette routine de yoga pédagogique. En effet, lors des routines de yoga, je voulais réinvestir des notions de français et de mathématiques déjà abordées en classe. Par exemple, en mathématiques, je voulais exploiter les termes en lien avec les relations spatiales pour décrire les postures de yoga. Ensuite, je voulais travailler les nombres, les bonds ainsi que l’ordre croissant et décroissant pour compter les secondes durant le maintien des postures de yoga. En français, je voulais me servir du nom des différentes postures expérimentées pour travailler les sons, les syllabes à l’oral ainsi qu’à l’écrit, les mots-étiquettes, etc.
Nature des traces disponibles
Les traces disponibles de mon projet se composent principalement des photos prises lorsque les élèves effectuaient les postures de yoga. De plus, il y a le PowerPoint que j’ai utilisé pour présenter les images des postures de yoga travaillées. Finalement, il y a la planification que j’ai conçue, qui explique le déroulement de chacune des routines de yoga. Dans la planification, il y a les consignes pour effectuer les postures de yoga et il y a également les notions de français et de mathématiques abordées dans chaque routine de yoga ainsi que la façon de les inclure dans les routines.
Observations saillantes
En réalisant mes routines de yoga pédagogiques durant mon stage, je me suis rendu compte que le yoga ne répondait pas directement à certaines de mes attentes que j’avais au début du projet. En effet, je ne crois pas que ma routine de yoga quotidienne ait eu un effet considérable au niveau de l’amélioration de l’attention et de la concentration de mes élèves. De plus, même si le fait d’effectuer des postures de yoga m’a permis de travailler avec les élèves pour renforcir leur tonus musculaire, je ne crois pas que cela a eu un effet notable sur le maintien d’une posture de travail adéquate, c’est-à-dire que je ne pense pas que cela a aidé les élèves à rester assis convenablement à leur pupitre sur une plus longue période de temps. Par la suite, lorsque j’expliquais oralement les étapes à faire pour effectuer les postures de yoga, j’ai observé que plusieurs élèves étaient attentifs à mes explications pour pouvoir se faire une représentation mentale des postures de yoga à effectuer. Par contre, j’ai observé des enfants qui imitaient les mouvements des autres élèves plutôt que d’être attentifs à mes consignes orales. Ainsi, ceux qui étaient concentrés à imiter les mouvements de leurs pairs n’ont pas travaillé leur écoute et leur compréhension des consignes orales. Je n’ai donc que partiellement atteint cet objectif.
Cependant, même si mes routines de yoga n’ont pas répondu à toutes mes attentes du début, je considère qu’elles ont tout de même eu des effets positifs. Or, j’ai découvert qu’il était possible de réinvestir un grand nombre de notions de français et de mathématiques à l’intérieur de mes routines de yoga et cela a été bénéfique pour mes élèves. Effectivement, en retravaillant régulièrement les notions de français et de mathématiques lors de mes routines de yoga, cela faisait en sorte que les élèves devaient se souvenir des notions vues depuis le début de l’année et cela se faisait dans un contexte ludique et agréable. De plus, au besoin, je réutilisais des postures de yoga déjà travaillées avec les élèves, et ce, peu importe le moment de la journée. Ainsi, lors des activités de grand groupe ou lors des moments d’enseignement magistral, quand je constatais que les enfants commençaient à bouger ou qu’ils n’étaient plus attentifs, je faisais une pause. Durant cette pause, je demandais aux élèves d’effectuer quelques postures de yoga déjà expérimentées. En faisant «des pauses yoga», cela me permettait de regagner l’attention et la participation des élèves et, ainsi, de pouvoir poursuivre l’activité de grand groupe plus longtemps. De ce fait, le réinvestissement des postures de yoga était avantageux.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
routines_de_yoga_pedagogiques.docx | 2.26 Mo |
routines_de_yoga_pedagogiques_0.pptx | 5.53 Mo |
exemple_dune_posture_de_yoga_0.pdf | 292.44 Ko |
references_utilisees.pdf | 165.21 Ko |