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À l'automne dernier, j'ai effectué mon dernier stage au Bas-Saint-Laurent, plus précisément à Saint-Antonin à l'école Lanouette. J'ai eu la chance d'effectuer mon stage dans une belle classe de 3e année. Tout au long de ce dernier, j'ai remarqué que mes élèves avaient beaucoup de difficulté à résoudre un problème mathématique. En particulier, ils avaient de la difficulté dans la mise en application des contenus que nous enseignions moi et mon enseignant associé. De plus, ils manquaient d'autonomie quant à la démarche à suivre pour résoudre un problème mathématique. C'est pourquoi j'ai décidé de faire mon projet PIC sur cela, afin de démystifier le tout et d'aider mes élèves à faire un problème par eux-mêmes ainsi qu'à être en mesure d'identifier les notions utiles selon le problème à résoudre.

Pour ce faire, nous avons commencé par faire un résoudre en grand groupe. Mes stratégies d'enseignement étaient surtout le questionnement, le modelage, l'enseignement explicite et la rétroaction. J'effectuais le problème avec eux en décortiquant les étapes à faire et en leur demandant pourquoi c'était important de le faire, pour qu'ils en voient l'utilité. Par la suite, nous avons fait un deuxième résoudre, mais cette fois-ci en équipe de deux. Les élèves devaient donc reproduire les étapes que je leur avais montrées, mais dans un problème différent. C'est après cette période que j'y suis allé dans la rétroaction, puisque nous revenions en grand groupe sur le problème afin que les élèves m'expliquent ce qu'ils avaient effectué. C'est à ce moment que je leur donnais des commentaires constructifs.

Finalement, avec l'aide des élèves, j'ai fait un aide-mémoire, décrivant les étapes à suivre lorsque nous faisons un problème mathématique. Cette feuille est maintenant disponible pour eux et ils peuvent s'y référer. Mon enseignant associé continuera de travailler la compétence résoudre avec eux afin qu'ils deviennent encore meilleurs. C'est par la pratique que les étapes deviendront plus faciles pour eux et qu'ils seront en mesure de mettre en application les bonnes notions, selon la situation problème.

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Planification détaillée - Bloc 3 (résoudre).docx 34.79 Ko
Cohorte