Le contexte de classe
Pour ce dernier stage, j’ai été jumelé à une classe de 24 élèves de troisième année. Pour construire mon projet de stage, je suis partie de plusieurs petits problèmes sans conséquence dans la classe pour intervenir auprès des élèves. Premièrement, dans la classe les élèves sont entourés de manuels c’est-à-dire que dans chaque matière, ils ont un manuel qu’ils doivent suivre. Deuxièmement, les élèves avaient de la difficulté à s’écouter entre eux, car lors des interventions en classe plusieurs élèves pouvaient poser plusieurs fois la même question. Troisièmement, l’écriture n’est pas un aspect facile en début de troisième année, les élèves doivent apprendre à construire leurs idées. Finalement, je voulais développer la responsabilisation de mes élèves dans le but de les rendre autonomes dans les tâches qu’ils accomplissent. C’est à partir de ces éléments que j’ai décidé de construire mon projet de stage.
La réflexion
Pour la construction de mon projet, je ne trouvais pas de problèmes majeurs. Puisque le temps avançait, j’ai décidé de jumeler plusieurs petits problèmes pour piloter mon projet. Tous les éléments que j’ai sélectionnés ont trouvé un lien commun dans le cadre de la conception d’un recueil de textes. Comme je voulais sortir les élèves des manuels et qu'ils avaient de la difficulté à s’écouter entre eux, l’option de faire un projet en petites équipes était une belle initiative pour venir répondre aux besoins de la classe. Pour ce qui est des deux autres éléments sélectionnés, j’ai choisi des compétences à acquérir au cours de la troisième année. Avec les différentes étapes de mon projet, j’ai réussi à faire vivre aux élèves différentes façons de travailler dans le but de résoudre certains éléments problématiques dans la classe.
Les traces disponibles
Pour l’évaluation du projet, les éléments qui sont à ma disposition sont : le recueil de texte en photo, les traces des élèves aux différentes étapes de mon projet et les livres d’écriture.
Les observations
Dans les traces disponibles, je peux voir l’évolution des apprentissages des élèves et leurs habilités dans les différentes matières qui sont incluses dans le projet (français, grammaire, arts plastiques et informatique). De plus, j'ai du faire face à des obstacles que j'ai surmontés dans le cadre de mon projet en m’adaptant aux situations. Ainsi, j'ai résolu des problèmes, mais j'ai aussi enrichi mon projet.
Les mots clés
Travail d’équipe – écriture – interdisciplinaire – grammaire - autonomie