Aller au contenu principal

Mon contexte de la classe :

Mon projet d’intégration en contexte a été réalisé dans une classe de quatrième année de l’école Les Sources à Sainte-Foy. Il s’agit d’un quartier aisé de la ville de Québec. Le projet éducatif de l’école Les Sources est de former des jeunes outillés au plan intellectuel, engagés dans leurs apprentissages et respectueux des personnes. En début d’année, j’ai observé d’importantes difficultés chez mes élèves en ce qui a trait à la compréhension en lecture. Aussi, depuis le début du mois de septembre, j’ai remarqué qu’ils avaient énormément de difficulté à choisir un livre dans le coin lecture et à le lire durant toute la période de lecture du matin. Plusieurs d’entre eux tournent les pages d’un livre pendant quelques minutes puis retournent dans le coin lecture pour en choisir un autre.

Domaine d’apprentissage : La compréhension en lecture

Élèves ciblés : Toute la classe

Échéancier du projet :

Étape 1 : La première étape du projet a été de réaliser une discussion avec mes élèves afin de trouver des idées pour découvrir comment les gens font pour choisir un livre qu’ils pensent qu’ils vont aimer. Les élèves ont proposé divers moyens pour répondre à notre question. Au terme de la discussion, toute la classe a décidé que nous réaliserions un sondage auprès de notre entourage.

Étape 2 : La deuxième étape du projet a été de créer le sondage. Nous avons fait un brouillon toute la classe ensemble, puis, deux élèves ont transcrit le sondage a l’ordinateur. La question de notre sondage était : Sur quels critères te bases-tu pour choisir un livre ? Les choix de réponses à la question étaient : Le sujet, la quatrième de couverture, feuilleter le livre, conseillé par quelqu’un, selon mon humeur, revue présentant des choix de livres, à partir d’un film, le titre, le genre littéraire ou autres.  Ensuite, nous avons déterminé que chaque élève devrait interroger trois personnes afin que nous récoltions suffisamment de données. [[{"fid":"1043","view_mode":"default","fields":{"format":"default"},"type":"media","link_text":"sondage.docx","attributes":{"class":"file media-element file-default"}}]]

Étape 3 : La troisième étape du projet a été d’analyser les réponses de notre sondage. À l’aide des données recueillies, nous avons construit un diagramme à bande. [[{"fid":"1042","view_mode":"teaser","fields":{"format":"teaser","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":"graphique.png","attributes":{"class":"file media-element file-teaser"}}]]

Étape 4 : La quatrième étape du projet a été de choisir un roman parmi une sélection de sept romans. Afin d’aider les élèves à bien choisir leur roman, j’ai présenté les livres à l’aide des quatre critères les plus populaires de notre sondage (le sujet, la quatrième de couverture, conseillé par quelqu’un et le genre littéraire). Puis, les élèves ont procédé au choix de leur roman. Deux ou trois élèves lisaient le même roman.

Étape 5 : La cinquième étape du projet a été la lecture individuelle du roman. Au fur et à mesure de la lecture, les élèves devaient se regrouper en équipes afin de faire un schéma des personnages et de compléter un tableau sur les actions du roman. Puis, individuellement, les élèves devaient, à deux reprises durant leur lecture, faire des prédictions sur les futures actions des personnages.

Étape 6 : La sixième étape a été réalisée au terme de la lecture du roman. Les élèves devaient individuellement composer une critique du roman qu’ils avaient lu. Afin de les aider à écrire une critique complète et détaillée, nous avons travaillé avec le modèle Criticus.

Étape 7 : La septième étape du projet a été de réaliser une bande-annonce sur iPad afin de présenter le roman, les personnages ainsi que leur appréciation de l’histoire. Les bandes-annonces ont ensuite été visionnées par toute la classe et chaque élève a reçu un CD contenant toutes les bandes-annonces des élèves de la classe.

 

Documents
Fichier attaché Taille
boite_a_outils.docx 189.74 Ko
ma_bande-annonce.docx 88.96 Ko
Cohorte