Aller au contenu principal

Mon contexte

Lors de mes premières périodes en informatique en stage, j’ai constaté que mes élèves de quatrième année étaient beaucoup moins habiles que je l’aurais cru sur l’ordinateur. Au cours de celles-ci, j’ai été également surprise de voir à quel point les élèves étaient impressionnés par l’étendue des possibilités de trouvailles sur Internet. Lorsque je leur proposais de petites activités  de découvertes à l’informatique, chacun était concentré sur la tâche et aimait en apprendre toujours davantage. C’est donc cet élan d’enthousiasme de leur part qui m’a motivée à monter un projet sur les technologies de l’information et de la communication (TICs).

 

 

Mon projet

Mon projet consistait en une recherche individuelle sur l’animal de leur choix que chaque élève publierait lui-même sur un site de classe accessible à leurs familles. Dès que j’ai proposé aux élèves que le destinataire du projet serait leurs parents et grands-parents, ils étaient extrêmement motivés à mettre la main à la pâte et à mettre tous les efforts nécessaires pour être fiers de leur projet. Nous avons donc entâmé la recherche par trois périodes de collectes d’informations, soit une à la bibliothèque, une autre sur le moteur de recherche destiné aux enfants Wikimini et, enfin, une période de recherche libre sur le web.

Par la suite, j’ai préparé un canevas aux élèves, que je leur ai distribué et qu’ils pouvaient remplir à l’aide des informations recueillies et des livres empruntés à la bibliothèque. Une fois les brouillons faits, j’ai présenté aux élèves un système de correction que j’ai mis en œuvre et que j’ai intitulé ‘’POMMES’’(Ponctuation, orthographe, majuscules, masculin/féminin, écriture propre, singulier/pluriel). Ainsi, ils pouvaient regarder les éléments de leur texte à corriger les uns après les autres avant la publication finale sur le site de classe. Une fois leurs textes terminés et validés par moi-même, nous avions quelques périodes réservées à l’ordinateur afin de transcrire les textes, d’aller chercher quelques images et de publier le tout sur le site de classe. Voilà en quoi consistait mon projet de stage.

 

Les traces de mon projet

Un journal de bord, des photos, les connaissances antérieures des élèves sur leur sujet, les canevas des élèves remplis, les textes non-corrigés avant la publication sur le site de classe, les versions finales présentes sur le site de classe, les auto-évaluations des élèves à la fin du projet.

 

 

Observations saillantes

Les élèves ont besoin de beaucoup de soutien à l’informatique. J’ai dû mettre en place un système de mini-profs pour les élèves ayant trop de difficulté à publier le fruit de leur travail sur le site de la classe.

  • Les élèves sont vraiment motivés de travailler fort sur quelque chose qui sera vu par leurs parents et leurs grands-parents!
  • Le projet avait une plus grande envergure que je l’avais prévu. Beaucoup de périodes ont dû être ajoutées à celles planifiées.
  • La correction dans le processus d’écriture est définitivement l’étape la plus bafouée par les élèves!
  • Il y avait un très grand écart de vitesse et d’autonomie dans ma classe et c’est probablement le cas dans toutes les groupes... On doit souvent improviser et prévoir un plan B, car un projet nécessite beaucoup d’adaptation.
  • Les élèves étaient vraiment satisfaits de leur travail au final et la stagiaire était excessivement fière d’eux.
  • Choisir comme destinataire les parents des élèves demande beaucoup de travail pour l’enseignante puisque le résultat doit être impeccable. Ceci représente aussi un certain risque puisque les parents peuvent parfois comparer le travail de leur enfant à ceux des autres.

 

 

 

 

Cohorte