Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon projet d’intervention en contexte, je souhaitais amener les élèves à adopter une bonne posture d’écoute lorsqu’un adulte ou un autre élève s’adressait à eux, et ce, peu importe le contexte (explications d’activité d’apprentissage, résolution de conflit, consigne, etc.)

Au niveau du contexte de classe, les élèves étaient très sociables avec les adultes et les autres élèves, ils voulaient essayer de nouveaux défis, participaient aux activités et respectaient les consignes. Pour ce qui est des besoins de la classe, les élèves parlaient beaucoup entre eux lors des transitions, coupaient souvent la parole lors des explications, des causeries et ils étaient beaucoup agités.

Afin d’amener les élèves à adopter une bonne posture d’écoute lorsqu’un adulte ou un autre élève s’adressait à eux, et ce, peu importe le contexte, j’ai planifié 5 activités ; 1. Activités sur les 5 sens (individuel et en petit groupe) ; 2. Modélisation sur la posture d’écoute et installation de pictogrammes dans la classe (Oreilles, yeux, bouche fermée, position du lotus, etc.) ; 3. « Britany dit » sous forme de jeu ; 4. « Britany dit » lorsque je souhaite obtenir la posture d’écoute pour donner des consignes ou expliquer une activité ; 5. Explication et instauration du système de renforcement positif

Afin de consigner mes observations, j’avais préparé des onglets dans l’application IDOCEO. Il était donc facile et rapide de noter mes observations. 

Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de consigner beaucoup d’observations étant donné que j’ai perdu plusieurs journées avec les élèves. Or, j’ai quand même pu observer des améliorations particulièrement avec le système de renforcement positif.

Documents
Fichier attaché Taille
Matériel et activités.png 145.26 Ko
Grille d'observation_0.jpg 267.15 Ko
Cohorte