Aller au contenu principal

Contexte 

Classe de 20 élèves

Milieu socioéconomique moyennement faible

11 filles et 9 garçons

3 élèves qui détestent écrire

Aucun trouble de comportement majeur

2-3 élèves très faibles au plan des apprentissages

2-3 élèves TDAH

Un élève doubleur

Très bon climat de classe et bonne cohésion entre les élèves

Élèves curieux et motivés

Choix du projet

Après avoir constaté que plusieurs élèves de ma classe détestaient l'écriture (certains me l'ont mentionné à plusieurs reprises), j'ai commencé à chercher une idée de projet qui pourrait les stimuler et les motiver à écrire. Mon choix de sujet s'est alors confirmé lors d'une assemblée générale des enseignants où la directrice a mentionné que les élèves de 3e année de cette année étaient très faibles en écriture et que ce serait sur cet aspect que nous devrions mettre de l'emphase. J'ai donc décidé de m'orienter vers un projet de correspondance scolaire. Le fait de correspondre avec une classe d'un autre pays (Tunisie) venait d’autant plus rehausser la richesse de mon projet, compte tenu du fait que ce pays est énormément différent du nôtre culturellement. En écrivant à des élèves de leur âge, les élèves se sont senti beaucoup plus concernés par l’écriture, y  ont trouvé plus de sens et, par conséquent, une plus grande motivation à s’exprimer.  

Description du projet 

Mon projet PIC constitue en une correspondance avec une école de Tunis en Tunisie qui se nomme l’École internationale de Carthage. Les élèves sont âgés de 7-8 ans et parlent français et arabe. Les démarches avec l’enseignante se sont effectuées via Internet. Cette dernière se nomme Lucie Derzko.

Avant de commencer le projet, une amorce a été effectuée en classe grâce à la démonstration d'une vidéo qui s'intitule : "Montre-moi ton école". Les élèves ont observé la façon à laquelle les élèves d'une classe de l'Inde vivent et sont instruits. Nous avons comparé les aspects d’ici et de là-bas en grand groupe. Puis, je leur ai situé l'Inde sur la carte ainsi que le Québec, le Canada et, pour terminer, la Tunisie. Je leur ai montré des photos de ce pays magnifique afin d'éveiller leur curiosité. 

Le projet est divisé en trois volets.

Le premier est sous forme écrite grâce à un envoi postal. Les rudiments de la lettre avaient été enseignés en classe lors du projet d'écriture précédent. Dans leur première lettre, les élèves ont eu à faire un bref retour sur les éléments de la lettre qu'ils ont reçue, une description d’eux-mêmes accompagnée d’une photo (traits physiques et traits de personnalité) ainsi qu'une brève description de leur costume et de leur fête d'Halloween en famille. Cette lettre sert de présentation à la classe de Tunisie.

Le deuxième envoi est sous forme électronique. Les élèves ont dû composer une lettre décrivant leur meilleur souvenir vécu lors d'une saison de leur choix (été, automne, hiver et printemps). Une carte conceptuelle des différentes activités que nous pratiquons à chaque saison a été composée précédemment en classe à l'aide des élèves sur le TNI. Les élèves ont aussi dû décrire l'ensemble des saisons du Québec selon différents aspects (végétation, habillement, activités et sports, etc.) Cela avait pour objectif de faire découvrir aux  élèves de la classe de Mme Derzko les différentes saisons que nous possédons ici et qui sont très différentes des leurs. Le fait que la Tunisie possède d’énormes différences avec le Québec comme le climat, les fêtes, la religion, l’habillement et autres apporta énormément au projet et aux élèves, surtout dans l'éveil de leur curiosité et de leur motivation. Les élèves ont d'abord écrit leur lettre à la main (brouillon) puis à l'ordinateur. Pour cette lettre, l'orthographe n'était pas évaluée, mais des exigences étaient supplémentaires quant au vocabulaire. Ils devaient insérer 5 beaux mots à l'intérieur de leur texte afin de le rendre plus riche. Enfin, pour s'aider dans la planification de leur texte, je leur ai créé un plan avec tous les éléments à ne pas oublier et je leur ai présenté un modèle de lettre que j'ai écrite (exemple). 

Puis, le dernier envoi consista en une vidéo sur les 4 saisons du Québec. La classe fut donc divisée en 4 groupes (pour chaque saison). Je leur ai fourni un plan sur lequel tous les éléments à aborder dans la vidéo figuraient. En équipe, ils ont dû compléter à la main tous les éléments de la feuille (ex: dates de la saison, végétation, température, vêtements, activités, etc.) en puisant dans leurs expériences personnelles, leur vécu et leurs connaissances. Bien sûr, ils pouvaient demander des informations supplémentaires auprès de leurs parents au besoin. Chaque saison se fut attribué un lieu historique du Québec, soit la Chute Montmorency, le Château Frontenac, l'Hôtel de glace ou le quartier Petit-Champlain, afin de les faire découvrir aux correspondants. Enfin, les élèves ont divisé les points à aborder du plan entre chacun des membres de l'équipe et se sont pratiqués pendant 2 périodes avant la journée du tournage. Les élèves étaient très enthousiastes à la vue du tournage, car je leur ai mentionné qu’ils pouvaient apporter des accessoires, des images, des vêtements, etc. Cela ayant pour but d’embellir la vidéo et leurs propos. Par exemple, certains ont amené des skis, de la tire d’érable, des chemises à carreaux, des lunettes soleil et autres.

Cette vidéo a été tournée en classe à l'aide d'un drap vert comme arrière-plan afin de créer un effet de chrominance lors du montage. De ce fait, j'ai pu insérer plusieurs images qui défilent derrière les élèves lorsqu'ils parlent devant la caméra. La vidéo a été déposée sur le site de notre classe (toutemonannée.com) pour que les parents de mes élèves ainsi que les élèves de Carthage puissent la visionner et découvrir les différents aspects de notre culture. 

Observations saillantes 

Au cours du projet, certains élèves qui me disaient détester l'écriture en début d'année ou disaient ne pas avoir d'idées se sont avérés aimer beaucoup correspondre avec les élèves de Tunis et, par conséquent, se sont énormément améliorés en écriture. Non seulement leurs notes ont augmenté (60 vers 75-80 %), mais les élèves ont pris confiance en eux et étaient très fiers de leurs productions. Le fait de parler d'eux, de leurs souvenirs, de ce qu'ils connaissent et de ce qu'ils aiment a créé un sentiment d'appartenance fort au projet. Enfin, les élèves m'ont beaucoup impressionné lors du tournage de la vidéo sur les saisons. La plupart avaient amené des costumes, du matériel et s'étaient pratiqué en dehors des heures de classe. La motivation était au rendez-vous!!! Quelle belle façon de conclure ce projet. Je les ai tenus en haleine jusqu'à ma dernière journée de stage; jour de la démonstration de la vidéo en classe sur le TNI. Quelle belle vidéo portant sur la promotion des 4 saisons du Québec. 

Traces disponibles

  • Vidéo (volet III du projet)
  • Plan de la lettre 2 sur les saisons
  • Exemple donné aux élèves pour lettre 2 sur les saisons
  • Exemples de la lettre 1 composés par les élèves
  • Exemples de la lettre 2 composés par les élèves
  • Plans que les élèves devaient compléter pour la vidéo sur les 4 saisons 
Documents
Cohorte