Dans le cadre de mon stage 4, j'ai réalisé un projet de correspondance scolaire avec une autre étudiante du stage 4. Les élèves devaient réalisé un projet d'écriture dans un contexte réel. La lettre destinée aux élèves de l'école Jeunes-du-monde portait sur le texte descriptif. Les élèves devaient décrire à leur correspondant leurs traits physiques (3) et leurs traits de personnalité (3), tout en respectant les formules de la lettre.
Comme j'enseigne dans une classe multiâge (3e et 4e), j'ai pris conscience que les acquis différaient entre les élèves en début de deuxième cycle et ceux de la fin du deuxième cycle. Toutefois, l'ensemble des élèves de ma classe éprouvent des difficultés dans l'accord du GN en contexte réel soit lors des situations d'écriture. Les exercices ciblés sur l'accord du GN sont, dans l'ensemble bien réussis, mais lorsque les élèves sont placés dans une situation où ils doivent respecter plusieurs contraintes, l'accord du GN est très souvent oublié.
Le projet de correspondance est davantage engageant pour les élèves étant donné l'apport du destinataire. Pour cette raison, j'ai fait le choix de travailler l'accord du GN dans un contexte réel.
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