Aller au contenu principal

Mon dernier stage se déroulait dans une classe de 4ème année en milieu défavorisé. L'horaire de l'école était bâtie de façon à ce que les deux premières périodes soient condensées. En après-midi, la récréation se faisait à l'arrivée des élèves et non entre les deux périodes. En d'autres mots, les élèves n'avaient pas de pause entre 8h00 et 10h18 le matin ni entre 13h22 et 15h00 l'après-midi. Avec cet horaire, il était souvent difficile pour les élèves de rester concentrés.

Afin d'optimiser l'attention des élèves, j'ai décidé de mettre sur pieds des pauses. J'ai décidé qu'il y aurait des pauses d'une durée de cinq minutes. Ces dernières pouvaient être de relaxation, d'action ainsi que des pauses libres, selon l'état des élèves. Afin d'inclure davantage les élèves (et parce que je visais une gestion de classe démocratique), j'ai demandé aux élèves de dresser une liste des activités qu'ils aimeraient faire dans chacun des types de pause. Par la suite, nous avons discuter des règles à respecter lors de ces pauses. 

Avant de débuter les pauses, nous avons fait un essai ensemble. Cela avait pour but de montrer aux élèves de façon plus explicite comment prendre une pause et d'ajuster les consignes si le besoin se faisait sentir. Ensuite, les trois premières pauses ont permis de faire plusieurs ajustements. Par exemple, certaines consignes données aux élèves lors de l'introduction des pauses, comme le fait de pouvoir aller prendre une marche dans le corridor, ont dû être revues. En effet, plusieurs problèmes se sont présentés en lien avec le fait de prendre des marches. Par exemple, la majorité des élèves demandait à aller prendre une marche, ceux qui marchaient dérangeaient les autres classes et certains dépassaient même le périmètre permis. Voyant que la permission de prendre des marches occasionnait beaucoup trop de gestion de classe pour une période de 5 minutes, j'ai décidé d'abolir la permission en disant aux élèves qu'ils pouvaient se déplacer dans la classe s'ils en ont besoin. 

Chaque élève devait compiler son état avant, pendant et après chaque pause dans son carnet de consignation. J'avais également un carnet semblable où je compilais l'état de l'ensemble des élèves. Il est possible de remarquer une amélioration dans l'état des élèves suite aux pauses. Par contre, il aurait été intéressant de compiler les résultats à long terme puisque l'implantation des pauses n'a duré que trois semaines et que plusieurs pauses ont été annulées (car les élèves travaillaient déjà bien) ou tout simplement oubliées. 

Documents
Fichier attaché Taille
capture_decran_2020-01-18_a_10.51.11.png 63.45 Ko
Cohorte