Contexte de classe et observations
Dans le cadre de mon stage IV, j’ai réalisé mon PIC dans une classe de troisième année. Ce groupe comprenait 26 élèves, dont 14 filles et 12 garçons. Les premières semaines de stage m’ont permis de faire plusieurs observations en lien avec mon groupe.
- Les élèves ont de la difficulté à travailler en équipe ou ne connaissent pas les moyens pour y parvenir.
- Certains élèves ne sont pas motivés par l’écriture de texte.
- Les élèves aiment la lecture.
- Il y a des écarts dans cette classe au niveau des apprentissages.
- Les élèves aiment l’univers social et les sciences.
Trouver un point de départ à l’aide d’un questionnaire
J’avais envie de traiter du travail en coopération avec mes élèves. Toutefois, même en ayant ces observations en main, il était difficile pour moi de trouver quel serait le point de départ pour mon projet PIC. Ainsi, j’ai décidé de questionner les élèves sur leurs intérêts, et ce, à l’aide d’un petit questionnaire que j’avais monté. De plus, je savais que si je questionnais les élèves sur leurs intérêts, ils seraient plus motivés à faire le projet demandé.
Après avoir analysé mon questionnaire, voici ce qui en est ressortie d’important pour mon projet :
- Plus de la moitié des élèves sont intéressés par le système solaire.
- Plus de la moitié des élèves ont comme matière préférée les arts plastiques.
Le projet et ses étapes
Tout compte fait, j’ai décidé de travailler les habiletés des élèves à travailler en équipe, et ce, en partant d’un sujet qui les intéressait, soit le système solaire. Je pouvais constater que les élèves éprouvaient beaucoup de difficulté à travailler en équipe ou ne savaient pas de quelle façon ils pouvaient y parvenir de façon efficace. Par exemple, certains d’entre eux donnaient les réponses directement à leur coéquipier, alors que d’autres faisaient le travail chacun de leur côté. Je souhaitais montrer aux élèves quels étaient les avantages à travailler en équipe et que le travail à deux pouvait vraiment être agréable.
Voici les différentes étapes de mon projet :
- En grand groupe, nous avons ressorti quels étaient les caractéristiques d’un bon coéquipier et d’un mauvais coéquipier. Par la suite, avec l’aide de quelques élèves, nous avons illustré à l’aide d’une séquence vidéo quels étaient les comportements d’un bon coéquipier et ceux d’un mauvais coéquipier.
- Après, suite à une tempête d’idées, en équipe de deux, les élèves avaient à réaliser la fiche descriptive d’une planète inventée. Ils avaient à faire un brouillon et un propre.
- Ensuite, les dyades avaient à réaliser cette planète à la peinture.
- Suite à chacune des étapes, les élèves avaient à s’autoévaluer sur leur façon de travailler en équipe. De plus, suite à chaque période, j’avais quelques témoignages des élèves qui nous racontaient de quelle façon s’était déroulé le travail en équipe. L’évaluation des élèves se faisaient sous forme d’observation et d’autoévaluation.
- Finalement, j’ai rassemblé les planètes des élèves sur du carton noir et j’ai affiché leurs œuvres dans la classe. De plus, j’ai réalisé un livre dans lequel on pouvait retrouver les productions des élèves, ainsi que des photos des différentes équipes de travail. Ils avaient la chance d’apporter celui-ci à la maison, et ce, chacun leur tour.
Résultats :
Les élèves ont été plus que motivés à réaliser ce projet et ils étaient fiers de leur travail. Après avoir fait ce projet, j’ai constaté que les élèves avaient davantage de facilité à travailler en équipe. J’ai créé une affiche aide-mémoire qui permettait aux élèves de se rappeler quels étaient les comportements à adopter lors du travail en équipe. En effet, les conflits étaient moins présents et la majorité des élèves réussissaient à réaliser un travail en dyade. De plus, cela a permis à ceux-ci de constater qu’il pouvait être agréable de travailler en équipe, et ce, même s’ils ne travaillaient pas nécessairement avec leurs camarades de classe.
Mots qui résument mon projet :
- Coopération
- Intérêt des élèves
- Partir de l'une de leur difficulté
- Approche par projet
Fichier attaché | Taille |
---|---|
pic-_connaitre_les_interets_des_eleves.docx | 23.09 Ko |
pic-_fiche_descriptive.docx | 14.96 Ko |
pic-autoevaluation.docx | 24.62 Ko |
pic-pancarte_bon_coequipier_et_mauvais_coequipier.docx | 71.58 Ko |
pic-planetes_des_eleves.jpg | 1.52 Mo |