Observation du contexte :
Particulièrement au premier cycle, la lecture occupe une place très importante dans le quotidien des enfants. Dès la première semaine de prise en charge, je me suis intéressé au niveau de lecture des élèves de ma classe. Contrairement aux mathématiques, qui les intéressent beaucoup, le français est une matière moins motivante pour le groupe. Quelques-uns ont des difficultés sur le plan du décodage et de la fluidité de lecture, en plus de ne pas s’intéresser à la lecture au quotidien. La lecture des livrets à la maison est une tâche effectuée par plusieurs par obligation, sans compter ceux qui ne lisent pas. Une minorité des élèves de la classe lisent par plaisir. Le matin, plusieurs évitent le moment de lecture et les élèves changent régulièrement de livre en seulement quelque minutes, ne sachant pas lequel choisir. De nombreux ouvrages le confirmeraient, la lecture a un impact majeur sur la capacité de l’élève à assimiler les règles de la langue française. C’est entre autres pour cette raison que j’ai établi que mon projet PIC allait devoir répondre à un besoin de la classe, soit de développer le goût de la lecture. Il me fallait trouver une idée qui allait motiver les élèves à entrer dans le monde de la littérature.
Description du projet :
Seulement après quelques semaines, j’ai été en mesure de comprendre que les élèves adoraient lorsque nous travaillions en grand groupe vers un objectif commun. Ils aiment s’approprier leur classe, en créant des affiches et donnant des idées quant à l’organisation de celle-ci. L’enseignante avait déjà prévu rafraîchir le coin lecture. J’ai profité de cette occasion pour inclure le réaménagement du coin dans mon projet. Par l’ajout d’une banquette créé à l’aide de bacs de lait, le coin lecture serait déjà plus attrayant et ludique pour les enfants.
Mon projet consistait à travailler par thèmes de lecture. Dans le coin réservé aux livres se trouvait un mur d’idées. Les élèves y ont épinglé des idées de thèmes de lecture (les avions, les loups, les animaux, l’Halloween, les couleurs, etc.). C’est à partir des idées des élèves que j'ai choisi mon premier thème. J'ai décoré le coin lecture en conséquence, de façon à créer un nouvel univers.
À titre d’exemple, prenons le thème des loups. Dans ce cas, une variété de livres de loups (documentaires, albums jeunesse, contes fantastiques, fables, contes classiques, etc.) auraient été mis en évidence sur les tablettes prévues à cet effet, de même que dans les bacs colorés de la banquette.
Chacun des thèmes de lecture a duré environ trois semaines, durant lesquels je me suis engagée à lire un minimum de trois albums aux élèves sur le thème. Des loupes de lecture visant à questionner les élèves sur leur compréhension des histoires ont été utilisées pendant ma lecture. Presque tous les jours, durant la routine du matin, les élèves pouvaient choisir un livre du nouveau coin lecture. En ayant la chance de lire plusieurs genres de livres différents, ils ont réalisé qu'il y avait bien plus que seulement des albums dans les bibliothèques. Ces livres ont aussi été apportés à la maison par les élèves, qui pouvaient remplacer un livret par un livre du thème de lecture. Ainsi, ceux-ci pouvaient fièrement présenter un livre disponible en classe à leur famille et le lire avec eux. Plusieurs activités en écriture ont été réalisées à partir des livres lus en classe afin de faire des liens entre la lecture et l'écriture.
Les trois thèmes de lecture choisis en fonction des idées des élèves ont donc été:
1. L'Halloween
2. Les chats
3. Ce qui vole
Intentions d’intervention :
L’intention première (prioritaire) de ce projet était que les élèves développent un intérêt face à la lecture. En choisissant des thèmes proposés par les élèves, il était plus facile d’attirer leur attention et de maintenir leur intérêt vers le coin lecture. Malgré cela, en étant moi-même emballé par le projet, je pense leur avoir transmis un peu de mon amour de la lecture. Le simple fait de créer une nouvelle ambiance toutes les trois semaines sur un thème en particulier à inciter les élèves piger à travers les différents livres que je leur ai proposés. L’effet de nouveauté du réaménagement du coin lecture a aussi été un atout au projet, puisque cela a créé un engouement pour cet espace de la classe.
Évidemment, en développant le goût de lire, je souhaitais que les élèves développent des stratégies de lecture plus adéquates et améliorent leur fluidité en lecture, ce qui aurait inévitablement une influence sur l’écriture. Il s’agissait tout de même d’une intention seconde. Le plus important pour moi, c’était que les élèves découvrent l’univers des livres et ne soient plus découragés par le fait de lire.
Traces récoltées :
Comme la majorité des livres laissés à la disposition des élèves venaient de bibliothèques, j'ai listé ceux-ci. Pour ce qui est du coin lecture, des photos ont été prises pour chacun des thèmes (décoration, amélioration du coin, banquette, etc.).
Il est difficile de constater une amélioration de l'intérêt des élèves face à la lecture (objectif principal). J'ai toutefois noté le nombre de livres empruntés par chacun des élèves afin de constater une augmentation du temps de lecture pour la majorité des élèves. Au début de l'année scolaire, les élèves avaient du mal à lire trois livrets par semaine. En décembre, la plupart lisaient de 4 à 6 livrets par semaine, en plus des livres empruntés au coin lecture.
J'ai aussi pris en note le temps nécessaire à la bibliothèque de l'école pour que mes élèves choisissent leurs livres. La période entière était sollicitée en septembre pour le choix des livres. En décembre, un maximum de quinze minutes était nécessaire afin que chacun de mes élèves ait un livre entre les mains. Je dispose également de quelques traces écrites. Un questionnaire remis aux élèves à la fin du projet permettait également de noter l'intérêt des élèves face aux livres suite au projet intégrateur. Finalement, quelques projets d'écriture suite à la lecture de certains livres ont été récoltés.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
appreciation_des_themes_de_lecture.docx | 76.32 Ko |
les_loupes_de_lecture.docx | 73.99 Ko |
liste_des_livres_projet_integrateur.docx | 85.02 Ko |
photos_pic_0.docx | 9.77 Mo |