Contexte :
- Milieu favorisé
- Classe de préscolaire
- 20 élèves
- Un plan d’intervention à l’automne et un autre à l’hiver
- Classe homogène dans les apprentissages
Problème observé (pourquoi faire ce projet?) :
Dès le début de l’année scolaire, j’ai remarqué que les élèves avaient tendance à regarder sur leur voisin pour réaliser une tâche plastique en copiant les couleurs, les formes et les idées. Il est même arrivé à quelques reprises qu’un autoportrait fût demandé et comme les élèves regardaient les autres, ils ne se dessinaient même pas dans le bon sexe.
De plus, je trouvais que les activités autour de l’émergence de l’écrit et plus précisément, l’écriture des lettres de l’alphabet étaient pauvres en créativité. C’est pourquoi j’ai voulu créer un projet qui pourrait améliorer ces deux problématiques.
Intention :
Développer la créativité et l’imaginaire chez les élèves tout en travaillant les différentes lettres de l’alphabet.
Compétences travaillées :
Compétence 2 : «Affirmer sa personnalité» ; faire preuve d’autonomie et partager ses goûts, ses intérêts, ses sentiments et ses émotions.
Compétence 4 : «Communiquer en utilisant les ressources de la langue» ; produire un message et démontrer de l’intérêt pour la communication.
Compétence 6 : «Mener à terme une activité ou un projet» ; utilisation de ses ressources dans la réalisation d’une activité ou d’un projet, persévérance dans l’exécution de l’activité ou du projet et description des stratégies utilisées dans l’exécution de l’activité ou du projet
Connaissances :
Actions de motricité fine, reconnaissance de quelques lettres de l’alphabet et connaissances générales sur ces dernières. En effet, en offrant aux élèves une feuille avec différentes polices d’écriture, ils peuvent constater qu’une même lettre peut être écrite de différentes façons. La forme de la lettre reste sensiblement pareille, mais on peut y ajouter des courbes, des points, de l’épaisseur, etc. Tout au long de leur vie, les élèves verront des messages publicitaires, des documents, des affiches, et plus encore, comportant différentes polices. Il est donc intéressant et pertinent de travailler ces connaissances dès la maternelle. Cela touche directement la compétence «communiquer en utilisant les ressources de la langue».
Description du projet :
Tout d’abord, pour entrer les élèves dans l’imaginaire, un personnage (le monstre Patapouf) a été présent tout au long du projet. C’est d’ailleurs lui qui a donné le défi aux élèves de faire un abécédaire des monstres. Il envoyait très souvent des lettres aux élèves qui expliquaient les différentes étapes du projet.
Chaque élève avait une lettre qui lui avait été attribuée (par pige) avec laquelle il a eu à travailler. En d’autres mots, chaque élève a eu à créer une page de l’abécédaire. Comme c’était un abécédaire des monstres, la lettre devait donc ressembler à un monstre tout en respectant certains critères. De plus, comme dans un abécédaire, les élèves devaient écrire un mot commençant par leur lettre. Je les aidais à trouver, je l’écrivais sur un papier et ils devaient le recopier sur leur feuille. À la fin du projet, une présentation dans une autre classe de maternelle a été faite. Patapouf était même présent pour nous écouter.
Pour aider les élèves dans leur création, ils avaient une page remplie de différentes polices d’écriture de leur lettre. Cela leur a permis de voir différentes manières d’écrire la lettre. De plus, comme il n’y avait pas 26 élèves, Patapouf s’est occupé de faire les six autres lettres. Elles ont donc servi d’exemples pour les élèves.
Le projet était divisé en petites étapes : pratique d’écriture de la lettre, pratique d’écriture de la lettre en monstre, le propre de la lettre en monstre, la pratique de la présentation et la présentation. Ce projet a été d’une durée totale de 10 jours.
Évaluation des élèves :
Les élèves seront évalués sur la production finale de leur lettre en monstre. Les critères que j’ai évalués sont : lettre tracée en feutre noir (ou sharpie noir), ressemblance de la lettre, originalité, mot écrit en noir et qu’il y a un minimum de trois éléments qui caractérisent un monstre.
Traces disponibles :
Dans une pochette, j’ai conservé les premiers essaies des lettres et des lettres en monstre.
Dans un cartable, j’ai conservé la dernière pratique des élèves concernant leur lettre en monstre.
Dans un autre cartable, j’ai plastifié toutes les lettres en monstre des élèves afin de créer un vrai abécédaire des monstres.
Résultats obtenus :
Les élèves ont non simplement tous bien respecté les critères, mais ils connaissaient leur lettre et plusieurs lettres des autres élèves. De plus, comme les lettres sont placées en ordre alphabétique dans notre abécédaire, les élèves s’amusaient à deviner la lettre qui allait suivre. Ils apprennent donc l’ordre alphabétique tout en s’amusant.
Comme c’était une première présentation orale pour ces petits de maternelle, quelques-uns étaient très timides devant les autres et n’ont pas été capables de parler. Toutefois, je considère que le simple fait qu’ils étaient capables de reconnaitre leur lettre et qu’ils se déplaçaient devant la classe est un accomplissement.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
consignes_eleves.docx | 338.31 Ko |
evaluation.docx | 18.05 Ko |
lettre_1.pdf | 251.91 Ko |
lettre_2.pdf | 211.32 Ko |
lettre_3.pdf | 234.06 Ko |
lettre_4.pdf | 183.77 Ko |
lettre_5.pdf | 91.47 Ko |
lettre_6.pdf | 405.14 Ko |