Description du projet
Étant dans un milieu qui englobe autant une clientèle favorisée que défavorisée, il est évident que le sujet de l’écriture est un aspect important dans cette école. En effet, ce n’est pas une priorité pour la plupart des parents. Effectivement, comme notre école propose un programme intensif axé sur les TIC ainsi que sur le patinage artistique pour les 4e, 5e et 6e années, ceux-ci n’ont que 80% du temps de classe globale pour effectuer toute la matière qui est abordée dans le programme.
Ce n’est également pas une priorité pour nos élèves de concentration, car ceux- ci ont plus un penchant pour leur concentration ainsi que les mathématiques, car c’est une matière qu’ils considèrent plus concrète.
C’est donc pour cela que mon projet d’intervention s’est concentré sur la bête noire des élèves soit le français, mais plus spécifiquement l’écriture.
Intentions d'intervention
Par ce projet d’intervention, je voulais que mes élèves développent le goût concernant l’écriture à travers une séquence d’enseignement interactive grâce à l’intégration des TIC.
À travers le contexte de la correspondance internationale, je voulais évaluer la motivation à l’écriture des élèves de 6ème année. Ce projet a eu des retombées tant en français qu’en univers social, car ils en ont appris davantage sur les divers pays avec lesquels la correspondance s’est effectuée. Je crois que cette façon d’apporter l’écriture en a été une qui a aidé les élèves qui n’avaient pas nécessairement d’intérêt envers les textes conventionnels devant être écrit en classe, car ils ont eu un échange concret entre les divers étudiants tout en travaillant leur langue officielle. De plus, la correspondance scolaire a été un excellent outil d'apprentissage de la langue écrite. La maîtrise de la langue écrite devient primordiale, quel que soit le support choisi (internet, papier…). Elle nécessite une rigueur indispensable à une bonne communication et les enfants y sont sensibles immédiatement.
Traces
1.Envoi Commun provenant de la France et Allemagne
2. Envoi Commun provenant du Québec
3. Envoi individuel des élèves de la France et de l'Allemagne
4. Envoi individuel des élèves du Québec
Critères:
Correspondance Canada/France : Premier courrier individuel
1er paragraphe
- Se présenter (pseudonyme – sexe - âge – caractère) et présenter son environnement familial (parents – frères et sœurs)
- Lieu d'habitation : campagne ou ville? Nombre d'habitants? Maison ou appartement?
2ème paragraphe
- Présenter sa situation scolaire (classe – collège - option)
3ème paragraphe
- Présenter ses goûts : ce que j'aime faire (sports- bricolage - vélo - ordinateur
- promenade entre amis - lecture - cuisine...)
- Présenter ses dégoûts : ce que je n'aime pas faire (ranger ma chambre - aller au collège - faire la cuisine...)
4. Deuxième envoi individuel du Québec
5. Projet intégrant les TIC pour présenter le Québec
Obstacles anticipés et vécus
Comme il s’agit d’un projet assez laborieux, il est évident que j’ai dû anticiper les obstacles qui pouvaient subvenir sur mon chemin. D’une part, quelques pays avec lesquels la correspondance s’effectuait n’avaient pas de connexion internet dans leur établissement scolaire. Cela était un obstacle pour le bon déroulement de ce projet. Par contre, je me suis assurée que chaque enseignant collaborateur soit facilement joignable par courriel. Donc, ils ont été en mesure de transmettre les lettres à leurs élèves et de transmettre leurs réponses à mes élèves et ce, dans un délai raisonnable. D’autre part, j’ai dû cibler les objectifs et les contenus de chacun des envois. En effet, il a été nécessaire de faire des choix et de fixer des buts réalistes et clairs pour ce projet afin d’éviter la surabondance des documents envoyés. Il a donc fallu effectuer un travail de réflexion avec les élèves : Qu'envoie-t-on ? Pourquoi ? Est-ce que cela est susceptible d'intéresser nos interlocuteurs ?
Fichier attaché | Taille |
---|---|
premier_envoi_commun_de_la_france.docx | 139.23 Ko |
premier_envoi_commun_du_quebec.docx | 384.85 Ko |
exemple_du_premier_envoi_individuel_du_quebec.docx | 91.69 Ko |
les_animaux_du_quebec.pptx | 3.28 Mo |