Projet en trois étapes: La motivation à écrire!
Mon ami-mystère (5 à 6 périodes)
Observation de la motivation des élèves lors d'une situation d'écriture sommative lors d’un enseignement en alternance. J’ai donc profité de ce moment pour prendre des notes sur les comportements et la motivation au travail des élèves. Cela agit en tant que 'diagnostique' dans la progression des différentes étapes du projet d'intégration en contexte. Il m’était ainsi plus facile d’observer un gradation de la motivation ainsi que de l’engagement des élèves dans les autres tâches liées à l’écriture.
La situation d’écriture en était une descriptive appelée Mon ami-mystère. Dans cette situation, les élèves devaient choisir un élève de la classe et le décrire, sans mentionner son nom. Les étapes suivantes ont été réalisées : tempête d’idées en grand groupe, plan, brouillon, lecture à haute voix seul pour s’assurer qu’il ne manquait pas des mots, code de correction et le propre. Par la suite, un moment en classe a été pris afin que chaque élève puisse faire la lecture de sa situation d’écriture et ainsi faire deviner aux autres élèves son ami-mystère.
Lettre à une compagnie! (5 à 6 périodes)
Observation de la motivation lors d'une situation d'écriture plus 'libre'. Écriture sommative permettant à l'enfant de décider à quelle compagnie/artiste/athlète il désir écrire. Suite à l'écriture, les élèves ont envoyé les lettres. Plusieurs ont même reçu des réponses! Cela a donc incité des élèves à écrire et envoyer d'autres lettres à la maison, ou lors des temps libres.
La situation d’écriture consiste en un texte présenté sous forme de lettre. Les élèves ont fait le choix personnel de la compagnie/artiste/athlète à qui ils désiraient écrire. Cette décision consiste à motiver les élèves ! Dans cette lettre, ils devaient se présenter, mentionner deux choses qu’ils apprécient de cette compagnie/artiste/athlète et l’expliciter. J’ai brièvement aborder le sujet de la seconde situation d’écriture lors de la semaine du 22 au 25 octobre. Puisqu’il s’agissait d’un projet que j’avais déjà réalisé avec un classe de sixième année, j’ai ajusté les objectifs et les attentes de l’écriture. Lors de cette précédente expérience, certains élèves avaient reçu une réponse. Certains avaient répondu par une lettre et d’autres par un colis. Voilà un témoignage qui en a motivé plus d’un ! Par contre, il était primordial de présenter ce retour de réponse comme un bonus et non un bien automatiquement gagné après l’envoi de la lettre. J’ai dû bien faire comprendre que ce n’est pas tous les élèves qui allaient recevoir une réponse. Certaines compagnies reçoivent beaucoup de lettres !
Journal voyageur (dans les temps libres)
Observation de la motivation lors d'une situation d'écriture volontaire de deux journaux voyageurs. Le premier journal avait comme destinations l'Afrique du Sud, l'Italie et la France. Le deuxième journal avait comme destinations le Pérou, Chicago et l'Australie. Les élèves n'étaient pas obligés d'y participer! Cela permettait de voir si certains pouvaient trouver plaisir à écrire lors des temps libres, au lieu de dessiner par exemple.
Ce journal voyageur consistait en un cahier partiellement rempli par les élèves. Ils pouvaient se présenter, décrire et informer les destinataires sur leur environnement/pays et poser des questions s’ils le désiraient. Les élèves pouvaient enrichir leur participation au journal voyageur en annexant des photos. La seconde partie du journal est restée vierge afin de laisser de l’espace aux dentinaires mystères pour répondre. En effet, le but était de faire découvrir notre ‘quotidien’ à d’autres personnes dans le monde. Une fois que le journal voyageur ait été partiellement rempli par les élèves, j’ai envoyé celui-ci chez des membres de ma famille en Afrique du Sud et au Pérou. Par la suite, ils pouvaient à leur tour envoyer le journal ailleurs dans le monde. Puisque ce projet n’est pas sommatif, il m’était plus facile d’évaluer la motivation et l’engagement des élèves dans ce projet. Ont-ils été portés à écrire au lieu de dessiner ?
Fichier attaché | Taille |
---|---|
vigette.annexe.resultats.pdf | 729.06 Ko |