Mon projet consiste à instaurer un système qui encourage les élèves à observer les autres copains ayant les bons comportements à avoir tout au long du déroulement de la journée. Je choisis un ami mystère par jour. Je leur rappelle que j'observe mon ami mystère, son comportement et ses bons gestes. Ce système leur permet d'observer leur confrère, puisqu'à la fin de la journée, je décris mon ami mystère selon ses bons gestes et comportements de la journée.Ils doivent lever la main et me dire selon eux qui est l'ami du jour. Ils doivent donc réfléchir à leur comportement et à ceux de leurs pairs. L'ami mystère reçoit un carton avec un autocollant de monstre (médaillon) qui indique leur prénom. Ce carton est ensuite accroché dans la classe sur le mur des célébrités. Je le fais lors des dernières minutes de la journée alors que les élèves vont ensuite porter leur agenda à leur sac. Le lendemain, l'ami du jour reçoit son diplôme qu'il apporte et conserve chez lui.
Par ce projet, le renforcement positif est de mise ainsi que l'appréciation des autres copains. Les bons comportements sont nommés et par ma description, les enfants devinent qui est cet ami mystère. Cela les amène donc à prendre conscience des bons gestes de leurs pairs.
Mon projet vise donc à donner l'occasion aux enfants de développer leur compétence à « Affirmer leur personnalité » et à « Interagir de façon harmonieuse avec les autres » dans un contexte de renforcement positif. Ces deux compétences sont également évaluées à la première étape lors du bulletin en janvier prochain.
De plus, ils garderont leur diplôme « d'ami mystère » à la maison et leurs parents auront la chance de les féliciter pour leurs bons comportements.
Mon projet se déroule tous les jours à la dernière période lors de la remise des agendas. Je l'ai terminé lorsque tous les copains ont été l'ami responsable. J'ai voulu faire une activité finale avec eux en jumelant les copains deux par deux. Ils devaient nommer une qualité qu'ils possèdent à leur partenaire. Il devait ensuite en nommer une différente que leur ami possède. Les enfants ont déjà travaillé ce concept, puisque lorsque nous fêtons un anniversaire, ils doivent nommer des qualités de l'ami fêté. Je voulais leur remettre un petit miroir de poche en leur mentionnant que dans chacun des miroirs, il y a un être humain ayant différentes qualités aussi géniales les unes que les autres.
D’abord, le projet a permis aux élèves d'apprendre de façon coopérative. C'est à dire qu'au fil du temps, ils étaient encouragés à être actif et à coopérer afin d'atteindre un but commun, qu'est le bon comportement de l'ami mystère. Au départ, ils évoluent dans la dimension fonctionnelle, donc ils ont le sentiment de coopérer, car ils y sont tous interpellés (Rondeau, 2014). Ensuite, cela les a guidés vers la dimension cognitive (Rondeau, 2014), où ils réalisent qu'ils apprennent des autres en coopérant. Pour certains, la dimension affective (Rondeau, 2014) aura été atteinte, alors que d'autres élèves ont dû s'efforcer de développer leurs habiletés sociales pour y arriver.
Mon projet avait pour intention de renforcir les bons comportements et a permis aux enfants d'observer les autres élèves dans leurs bons coups. L'enfant a pu améliorer son environnement en déployant les comportements encouragés et soulignés dans un contexte positif.
Rondeau, Maryse. 2014. Circonscrire la coopération. Revue préscolaire. Vol. 52, numéro 4. Repéré à
https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2018/07/RP_v52n4.pdf#page=20
Fichier attaché | Taille |
---|---|
ami_mystere.jpg | 70.57 Ko |
diplome.jpg | 76.48 Ko |