Aller au contenu principal

Le contexte

Dès le début de mon stage, j'ai constaté que mes élèves manquaient énormément d'autonomie. En effet, ils me demandaient toujours ce que nous allions faire ensuite, ils étaient souvent dans la lune en train de se demander quoi faire; ils étaient constamment dans l'attente d'une consigne parlée. Pourtant, l'horaire et les consignes étaient inscrits au tableau. Ils criaient pour poser leur question, plutôt que de discrètement le demander à leur voisin. Comme cela est la principale lacune que j'ai pu observer dans ma classe, c'est sur cette problématique que j'ai décidé de m'attarder. De plus, le travail d'équipe était très ardu. Plusieurs enfants avaient même reçu des interdiction de la technicienne en éducation spécialisée de jouer ou de travailler avec certains amis de la classe. Donc décidément, il y avait du travail à faire de ce côté aussi...

La réflexion

Ayant remarqué ces aspects, j'ai décidé de mettre en place un projet qui allait pallier à cette situation que je considérais problématique. Je me suis dis qu'en faisant un projet qui nécessitait du travail d'équipe, les enfants allaient voir qu'il est possible de se débrouiller en demandant l'aide de leurs amis lorsqu'ils ne savent plus quoi faire. Comme ils vivent en milieux défavorisés, ils n'ont pas toujours la chance d'avoir les bonnes ressources pour les aider. Je voulais donc qu'ils soient capables de se débrouiller par eux-mêmes pour trouver les réponses à leurs questions. Alors je voulais que les enfants apprennent à faire des recherches sur Internet et à prendre des notes. Tout cela avait pour but de les rendre autonomes maintenant, mais encore plus à long terme.

La nature des traces

Les traces que j'ai pu recueillir sont des photos des enfants au travail ainsi que des photocopies de certains cahiers d'élèves.

Les observations

Grâce aux photocopies que j'ai faites, je suis en mesure de constater que certains enfants ont vraiment bien compris ce que je leur demandais alors que d'autres ont un peu moins bien saisi. Par contre, le but principal que j'avais était de développer l'autonomie de mes élèves et j'ai pu constater cela en classe, lors des moments que je passais avec mes élèves, que ce soit pendant le projet ou pendant les périodes régulières. J'ai aussi pu le remarquer dans l'école; dans les corridors et avec les spécialistes.

5 mots qui résument mon projet

Autonomie, travail d'équipe, adaptation

Cohorte