Contexte et problématique
J’ai réalisé mon stage quatre dans une classe de 6e année de l’École de La Maisonnée à Sherbrooke. Durant le mois de septembre, j’ai pu observer mes élèves au travail tout en apprenant à connaitre leurs intérêts à travers des fiches questionnaires. J’ai ainsi remarqué que beaucoup d’élèves de la classe ont de la difficulté à s’affirmer. En d’autres mots, ils semblent avoir une faible estime de soi. Certains recherchent constamment l’approbation de l’enseignant tandis que d’autres répondent de façon ambiguë aux réponses comme s’ils ne sont jamais confiants de leur choix. J’ai donc voulu bâtir un projet pour qu’ils développent une meilleure estime de soi.
Mon projet
Comme l’école a adopté le programme de santé globale cette année et que la majorité des élèves de la classe pratiquent un sport, j’ai décidé de faire un projet pour qu’ils créent une «capsule santé» en équipe de 3 ou 4. Les élèves ont eux-mêmes choisi leur équipe ainsi que le thème sur lequel ils allaient travailler durant plus de 2 mois afin de rechercher de l’information pour, ensuite, concevoir une présentation orale. Ainsi, en s’affirmant dans les décisions prises en équipe et en présentant leur projet aux autres élèves de l’école, certains ont pu développer leur estime de soi.
Les traces disponibles
- Journal d’observation des équipes
- Documents utilisés par les élèves pour trouver de l’information
- Vidéos utilisés par les élèves pour trouver de l’information
- Affiches des élèves lors de la présentation orale
- Autoévaluation
Les observations saillantes
Les élèves étaient contents de travailler sur leur projet et ils étaient stimulés. Certains étaient découragés à cause de la grande tâche de lecture et de repérage à faire dans le but de cibler l’information importante. J’ai donc donné des vidéos à visionner pour chaque équipe sur leur thème. J’ai également observé l’importance d’encadrer les élèves même s’ils sont en 6e année en leur donnant des dates d’échéances et en passant du temps personnel avec chaque équipe. J’ai aussi pris conscience des difficultés des élèves à cibler les informations pertinentes sans copier le texte mot pour mot. Finalement, toutes les présentations orales ont été un succès auprès des autres classes et, à travers les autoévaluations, j’ai pu voir que le projet
Mots-clés
Affirmation, autonomie, travail d'équipe, recherche