Sujet de la séquence d'enseignement : Les inférences. J'ai fait le choix de mon PIC après avoir remarqué une activité de lecture que les élèves avaient beaucoup de difficulté à trouver des réponses qui n'étaient pas écrites textuellement. La déduction et la logique derrière l'analyse des phrases n'étant pas présentes, j'ai décidé d'investiguer dans cette direction.
Objectif visé : L'élève devra expliquer dans ses propres mots la définition d'une inférence. L'élève devra être capable d'exploiter la notion d'inférences dans différents contextes (ex.: lecture, écoute, écriture).
Description de la séquence: La séquence est scindée en un journal de bord, lui-même découpé en trois parties, une évaluation et une activité de création autonome.
Journal de bord:
- Partie 1: L'enseignant propose une expression qui mènera à une discussion en équipe. Ensuite, les élèves doivent décrire leur propre définition d'une inférence sans regarder dans le dictionnaire. Ils comparent ensuite leur réponse et ils vont chercher la définition officielle. L'enseignant discute avec les élèves pour se mettre en accord sur la définition d'une inférence et son utilité dans divers contextes. La partie un se conclut par différents types d'inférences.
- Partie 2 : Activité du style ''drill'', les élèves mettent en pratique la notion d'inférence. Ils doivent lire chaque phrase et répondre à la question qui implique une réponse qui ne se retrouve pas dans la phrase.
- Partie 3 : L'enseignant fait la lecture d'un album sans texte. Les élèves doivent ensuite répondre à plusieurs questions sur l'album. L'objectif est aussi de démontrer que les inférences ne se cachent pas uniquement dans les textes, mais aussi dans les images.
Lecture d'un texte:
- Les élèves ont lu individuellement un texte. Ils ont un moment afin de commencer à répondre aux questions. La fin de l'activité est faite en équipe/groupe afin de partager les réponses et de se corriger.
Évaluation sommative sur les inférences:
- Partie 1: Les élèves doivent lire différentes phrases et répondre aux questions liées à chacune des phrases. La réponse ne se retrouve pas dans les phrases. Les élèves doivent déduire la réponse.
- Partie 2 : Les élèves doivent lire un court texte et répondre aux questions du texte. Chaque question ne se retrouve pas textuellement dans le texte.
Activité de création:
- Les élèves sont invités individuellement à créer leur propre inférence. Chaque élève doit trouver une réponse, la question en lien avec la réponse et une phrase décrivant la réponse sans la nommer textuellement. Les élèves se mettent en équipe afin de partager leurs phrases, leurs questions et ainsi leur coéquipier devra déduire l'élément sélectionné par l'élève.
Fichier attaché | Taille |
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