Aller au contenu principal

Dans ma classe de stage IV (1re année, 1er cycle), j’ai pu remarquer que certains élèves démontraient peu d’intérêt face aux activités en lien avec le domaine du français. Par exemple, lors du rassemblement, ceux-ci regardaient par terre, discutaient avec leurs voisins ou étaient facilement distraits par quelque chose près d’eux. De plus, j’ai pu constater que les élèves dont il est question étaient ceux ayant plus de difficultés en ce qui concerne leurs apprentissages.

Le sujet de mon PIC était alors le suivant : comment capter l’attention des élèves ayant plus de difficultés et maintenir leurs intérêts sur la tâche ? Les élèves ciblés par mon PIC avaient besoin de se sentir interpelés et d’être impliqués dans une tâche, et ce, afin de mieux comprendre ce qui est enseigné et ce qu’ils doivent faire.

Le domaine d’apprentissage ciblé par mon PIC était celui du français. La durée de celui-ci était d’un mois et il était divisé en trois étapes. La première étape s’est déroulée en grand groupe. Plus précisément, cela concernait le rassemblement du matin et la lecture d’un album à la fin de la journée. Autrement dit, lors de cette étape, la routine du matin a été modifiée de sorte que les élèves bougeaient plus et étaient davantage en action. Pour ce faire, je questionnais (interpeler) les élèves, les faisais écrire au tableau, les faisais lire des mots écrits au tableau ou même les faisais manipuler du matériel. De plus, lors de la lecture d’un album, j’ai modifié la manière dont je le lisais afin que les élèves soient en action. Pour ce faire, je faisais participer les élèves pendant la lecture. Par exemple, ils tenaient le livre et montraient les illustrations aux autres élèves. Ils pouvaient même manipuler le iPad lors de la lecture interactive. Aussi, tout au long de la lecture, je questionnais les élèves afin de m’assurer de leur compréhension de l’histoire. Je pouvais même prêter le livre lu aux élèves à la suite de la lecture afin qu’ils s’approprient le livre et qu’ils observent les illustrations. Mon PIC a été bénéfique lors de la 1re étape dans le sens où il a permis aux élèves d’avoir un plus grand intérêt lors du travail en grand groupe. Effectivement, les élèves étaient invités à partager davantage leurs réponses et ils avaient une très bonne participation. Ils étaient volontaires pour venir au tableau et ils étaient très fiers. Aussi, il y a eu une certaine progression dans le sens où lors des rassemblements, les élèves avaient une meilleure écoute. Ils se choisissaient une place au rassemblement de sorte qu’ils n’étaient pas distraits par les autres. Puis, l’intérêt des élèves en question pour la lecture a beaucoup augmenté notamment lors de la lecture d’un album. Effectivement, les élèves voulaient tenir le livre. Ils voulaient même être assis à l’avant afin de bien écouter l’histoire. Même qu’après la lecture, lors des jeux libres, ils venaient souvent me voir pour avoir l’album lu. À ce moment, ils lisaient l’histoire à d’autres élèves de la classe.

La deuxième étape de mon PIC était lors du travail en équipe. Plus précisément, elle avait lieu lorsque les élèves faisaient de l’orthographe approchée. J’avais remarqué qu’il peut être plus difficile pour certains élèves de bien travailler en équipe. Donc, afin de minimiser les comportements d’indiscipline de certaines équipes et les pertes de temps, j’ai formé des équipes de travail. Aussi, je faisais un enseignement explicite des comportements attendus lors du travail d’équipe. J’ai alors créé avec les élèves un tableau d’ancrage sur le travail d’équipe. Pour ce faire, j’ai questionné les élèves sur la manière de bien travailler en équipe et j’écrivais ce qu’ils me disaient à l’aide de pictogrammes et de mots clés. Le tableau d’ancrage était affiché dans la classe et nous pouvions nous y référer au besoin. Avant la mise en place de mon PIC, certains élèves avaient plus de difficulté à travailler en équipe et à réaliser le travail demandé. À la suite de mon PIC, il y a eu une belle amélioration. En effet, les élèves étaient alors en mesure de bien manipuler le matériel, de bien travailler avec leur coéquipier en plus de respecter les consignes. 

La dernière étape s’est déroulée lorsque les élèves travaillaient de manière individuelle que ce soit lors de moments de lecture ou d’écriture. Pour ce faire, j’expliquais clairement mes attentes en lien avec l’activité et je faisais référence aux tableaux d’ancrage déjà instaurés dans la classe. La lecture individuelle est un exemple de tableau d’ancrage présent dans la classe. Je questionnais aussi les élèves afin de m’assurer qu’ils comprenaient bien ce qu’ils devaient faire.

Somme toute, je considère que mon PIC a été un succès dans le sens où il a permis aux élèves de vivre de belles réussites en plus de favoriser leur implication au sein de leurs apprentissages. Donc, cela a eu un impact positif sur leur intérêt.

Cohorte