Contexte :
J’ai réalisé mon stage final dans une classe de 2e année du primaire. Dès les premières semaines, j’ai rapidement constaté que les élèves de la classe présentaient des défis importants sur le plan des apprentissages et aussi en ce qui concerne le comportement. Plus de la moitié des élèves étaient suivis en orthopédagogie et six d’entre eux étaient en situation de redoublement.
Dès la première tâche d’écriture, j’ai rapidement constaté que la problématique majeure était reliée aux habiletés en écriture. Cela se traduisait par une lenteur à la tâche et par une difficulté à trouver des idées. Je constatais aussi un soutien nécessaire pour permettre aux élèves de ne pas oublier de sons dans les mots et de trouver les bons sons pour écrire ces mots. De plus, j’ai constaté une difficulté reliée à des phrases trop longues où il manquait une majuscule et un point. Plusieurs idées étaient généralement présentées dans les longues phrases produites par les élèves. Aussi, j’ai rapidement constaté un défi important au niveau de la calligraphie et de la propreté de même qu’au niveau de la difficulté à réaliser des stratégies de correction de manière autonome.
Ainsi, en analysant les productions écrites des élèves, j’ai constaté que pour la grande majorité, toutes ces observations et donc ces défis étaient à travailler. Cela m’a amené à identifier l’objectif de mon PIC :
Amener les élèves à développer leurs habiletés à produire des phrases ayant une structure complète.
Interventions menées :
Pour permettre aux élèves de remplir l’objectif, je souhaitais mettre sur pied une routine d’écriture en classe. Ainsi, à chaque retour du diner, les élèves étaient amenés à sortir leur duo-tang de la routine d’écriture et à utiliser un crayon magique (remis lors du premier atelier) afin de remplir la section attitrée à l’atelier du jour. Chaque semaine était divisée en quatre ateliers ayant des objectifs distincts, mais étroitement reliés à ce qui avait été observé dans les productions écrites des élèves.
Précision des objectifs qui seront observés chaque semaine :
Atelier 1: Rythme de production et trouver des idées
Atelier 2: Association graphème-phonème (étirer les sons)
Atelier 3: Majuscule et point (longueur des phrases)
Atelier 4: Calligraphie et correction (offrir un modèle)
Ces ateliers étaient planifiés avec un souci de demeurer dans le plaisir d’apprendre tout en proposant un effet de nouveauté accrocheur !
Outre ces moments routiniers, il était prévu que je fournisse des rétroactions orales et écrites sur le travail des élèves afin de bonifier l’apprentissage des différents objectifs à atteindre tout au long du projet. De plus, afin de fournir des modèles de phrases ayant une structure complète et d’assurer l’émergence de nouvelles idées, j’avais prévu animer plusieurs lectures interactives tout au long de mon projet.
Pourquoi créer une routine ?
Le fait de faire une routine contribuait à l’organisation et à la gestion de la classe. Le fait d’avoir une certaine stabilité était essentiel au bon fonctionnement de ma classe de stage. Cela permettait aussi de mettre de l’avant les priorités reliées à l’écriture tout en favorisant l’autonomie. Ainsi, en fonction de mes expériences, plus la structure est ancrée et claire, plus les chances sont élevées que les élèves travaillent de manière efficace. Le fait de sortir du traditionnel (écrire, corriger et passer à autre chose) assure le maintien de l’intérêt. La force de la routine d’écriture est la répétition pour le transfert de l’information et la rétention. J’avais donc comme objectif de mettre des stratégies de l’avant pour permettre aux élèves de les maitriser et d’éventuellement pouvoir les réinvestir dans d’autres contextes. De plus, une telle pratique permettait d’aller à son propre rythme puisque les élèves plus « forts » pouvaient élaborer davantage leurs écrits (Arpin, 2022).
Résultats :
Malheureusement, compte tenu de la grève, je n’ai pas été en mesure de piloter mon PIC…
Arpin, M. (2022). L’atelier d’écriture, une pratique inclusive. https://www.institutta.com/s-informer/l-atelier-d-ecriture-une-pratique-inclusive-video
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Le petit moment d'écriture.pdf | 382.05 Ko |
Échéancier projet PIC.pdf | 54.09 Ko |