Mise en contexte
Bonjour, j'ai réalisé mon projet d'intégration dans une classe de préscolaire soit la maternelle et la prématernelle donc mon groupe est composé de 16 élèves dont 6 de la prématernelle. Cette école est située dans un milieu relativement aisé. Après quelques observations dans ma classe, je remarque que certains élèves ont de la difficulté à interagir entre eux que ce soit pour la résolution de conflit, le partage de jeux ou à d'autres occasions. Mes élèves avaient de la difficulté à mettre en mots ce qu'ils sentaient vraiment. J'ai donc décidé d'orienter mon PIC en ce sens. L'aspect expression des émotions s'est avéré être le filon que j'ai exploité en classe. En effet, une bonne communication entre les élèves passe par la capacité à bien s'exprimer.
Description du projet
But : Favoriser la communication entre les élèves
Intention : À l'aide de l'expression des émotions
Domaine d'apprentissage : langues et développement personnel
Compétence : Affirmer sa personnalité, interagir de manière harmonieuse avec les autres, communiquer en utilisant les ressources de la langue
Connaissances : connaissances se rapportant au développement affectif --> les sentiments
connaissances se rapportant au développement social --> la résolution de conflits
Mon projet s'est déroulé sous la forme d'un thème que nous avons exploité pendant deux semaines, mais des actions avaient été entrepris en ce sens avant l'exploitation du thème pour les préparer tranquillement. Les actions mises en place pour ce projet sont la lecture de plusieurs albums jeunesse mettant en vedette les émotions, la réalisation d'une fresque d'émotions, le tableau des émotions à exploiter quotidiennement, la réalisation de petites saynètes en classe et plusieurs jeux en liens avec les émotions.
Déroulement du projet
Pour commencer mon thème des émotions, j'ai lu à mes élèves l'album «Tourbillon d'émotions» publié aux éditions Scholastic écrit par Janan Cain. Cette lecture avait pour but de faire ressortir les différentes émotions que nous pouvons vivre. À partir de ce moment, j'ai expliqué aux élèves que nous allons explorer une émotion par jour environ. Pour ce faire, j'ai utiliser la littérature jeunesse pour exploiter les émotions.
Littérature : À chaque jour, nous lisions une histoire dans laquelle il était question d'émotion ou de contexte où les sentiments étaient exploités.
Causerie : Tout au long de ce projet, plusieurs causeries étaient organisées sur les différentes émotions. Les élèves devaient trouver une situation dans laquelle ils ont vécu une ou l'autre des émotions vues dans la journée.
Arts : Nous avons fait une fresque des émotions à la Andy Warhol: joie, colère, surprise, tristesse. Chaque émotion était représentée par une couleur. La technique utilisée était la peinture à doigt. Le fond était fait avec de la peinture soufflée.
Vie quotidienne : Je voulais aussi exploiter comment se sentaient les élèves lorsqu'ils arrivent à l'école le matin. J'ai donc crée un tableau des émotions, lorsqu'ils entrent dans la classe, les élèves doivent déplacer leur vignette sur l'émotion qu'ils ressentent le matin. Les émotions ont préalablement été choisies par les élèves. Nous en avons sélectionnés sept : joie, excitation, tristesse, colère, déception, fierté et la peur. Cela me permettait de mieux intervenir avec les élèves selon l'émotion qu'ils ressentaient. Au cours de la journée, les élèves pouvaient changer leur vignette au gré de leur changement d'émotion. Chaque émotion était représenté par une photo de l'élève.
Évaluation
Je n'ai pas fait d'évaluation sommative, mais plutôt formative. En effet, j'ai pu remarquer l'évolution des élèves lors de leur résolution de conflits. Ils peuvent maintenant exprimer clairement leurs émotions en utilisant des mots tels que parce que, je trouve, je me sens, etc.
Conclusion et suite du projet
J'étais très heureuse à la fin de mon stage, car mon enseignante m'a demandé si elle pouvait garder mon tableau pour utiliser dans la classe après mon départ. En bref, je trouve qu'il est très important d'exploiter les émotions en classe. J'ai aussi remarqué que plus les activités avançaient dans le temps et plus les élèves se sentaient à l'aise de parler d'eux et de leurs émotions.