Aller au contenu principal

Mon projet d’intervention en contexte (PIC) avait pour but d’éveillé la curiosité des enfants et de répondre à leurs questions à l’aide des sciences et de la méthode scientifique (question, hypothèse, expérience, résultat, conclusion). Celui-ci se déroule sous forme de projets et d’activités en classe. 

J’ai remarqué que les élèves de ma classe étaient très curieux. Lors des jeux libres en forêt, les élèves étaient très intéressés à découvrir de nouvelles choses (champignons, insectes, racines, etc.) et à partager leurs découvertes. Les élèves de ma classe posaient aussi beaucoup de questions, ils s’intéressaient beaucoup au fait de trouver des réponses à leurs questions. De plus, plusieurs élèves démontraient de l'anxiété de performance. Commettre des erreurs était très difficile pour certains. 

En tant que stagiaire, je voulais mettre en place des activités qui permettront aux élèves d’apprendre, tout en favorisant leur engagement, mobilisation et implication. Je désirais encourager la curiosité des élèves en leur montrant qu’il est important de se poser des questions et qu’il est possible de trouver les réponses. Je souhaitais aussi faire réaliser aux élèves qu’il n’est pas grave de commettre des erreurs, qu’il s’agit plutôt d’une opportunité pour apprendre (avec, entre autres, l’hypothèse).

Mon PIC avait pour but de cultiver le plaisir d’explorer, de découvrir et d’apprendre. Il permet aux élèves de développer la compétence 5 : Cognitif, découvrir le monde qui l’entoure. Les différentes activités permettent aux élèves de s’initier à de nouvelles connaissances liées à la science, d’exercer leur raisonnement, d’activer leur imagination, de s’engager dans l’action, d’expérimenter différentes actions et de raconter ces actions.

Cohorte