Mon école de stage est considérée comme étant favorisée et est composée uniquement d’élèves de maternelle ou de premier cycle. Dans l’école, plusieurs actions sont mises en place pour faire bouger les élèves. Par exemple, la mascotte de l’école s’appelle Grouillon et invite les enfants à faire des activités physiques pour se garder en forme. Par ailleurs, une des valeurs véhiculées par l’école est l’importance de la culture et de l’accomplissement des passions. Elle encourage les enfants à aller jusqu’au bout de leur passion. De plus, les sept classes de maternelle de mon école ont la chance d’avoir quatre cours d’éducation physique par cycle de neuf jours et à cela s’ajoutent une récréation le matin et une récréation l’après-midi de quinze minutes. Ils ont donc plusieurs occasions pour bouger et pour faire de l’exercice.
Quant à ma classe de stage, celle-ci est composée de 11 garçons et de 10 filles. Les élèves qui en font partie sont des enfants qui ont besoin de bouger, et qui ont beaucoup d’énergie. Ils sont curieux c’est pourquoi ils adorent poser mille-et-une questions pour comprendre les choses. Il montre beaucoup d’intérêt aux choses qui leur sont inconnues et ils sont très participatifs. Tout ce que l’on propose, ils embarquent. Ils adorent aller en éducation physique pour jouer au ballon et pour courir. De plus, les enfants aiment beaucoup les jeux symboliques ou les jeux qui leur permettent de dépenser leur énergie puisque lors de chaque période de jeux libres qui leur sont consacrées, plusieurs élèves se retrouvent au coin cuisine, au coin blocs, d’autres s’amusent à cuisiner des mets avec leur pâte à modeler ou jouent au jeu Twister. Le reste des élèves quant à eux, s’amusent à l’ordinateur ou regardent des livres de lecture.
Les observations faites de mon milieu m’ont permis de constater qu’un des besoins des élèves de ma classe est de bouger et comme la santé est une valeur importante pour moi, je considère que d’éveiller les enfants à l’importance d’une bonne alimentation et à la pratique d’activités physiques est un plus pour le développement global de ces derniers. Leur inculquer de bonnes habitudes de vie est une des missions importantes à accomplir auprès des élèves, et ce, dès leur jeune âge. En effet, les enfants ont besoin de comprendre pourquoi il est important de manger santé et pourquoi les écoles les obligent à manger des fruits, des légumes ou des produits laitiers lors des collations.
Mon projet a eu pour but de faire bouger les élèves le plus souvent possible que ce soit entre deux transitions ou lors de jeux dans la classe. Je voulais faire connaitre les bienfaits d’une bonne alimentation tout en leur permettant de découvrir de nouveaux aliments. Je considère qu’il est essentiel de développer chez les élèves du préscolaire la compétence 5 qui est de Construire sa compréhension du monde. En effet, la raison est simple, les enfants auront à faire des choix santé tout au long de leur vie alors pourquoi ne pas commencer jeunes. Cela dit, mon projet s’est réalisé sous diverses formes.
D’abord, en lien avec l’alimentation, j’ai abordé les quatre groupes alimentaires, soit un par semaine. Nous avons fait plusieurs activités pour chacun des groupes tout en nommant une diversité d’aliments appartenant à ces groupes. Par exemple, pour les produits laitiers, j’ai présenté une vidéo sur la transformation du lait et nous avons fait une dégustation de fromages. Par ailleurs, nous avons nommé les bienfaits pour notre corps lorsque l’on consomme ces aliments. J’ai fait la lecture de plusieurs albums jeunesses pour sensibiliser les enfants à une bonne alimentation et pour ajouter du visuel au théorique.
Ensuite, en lien avec l’activité physique, nous avons fait plusieurs danses en groupe. Pour ce faire, je projetais sur le tableau interactif une vidéo de Just dance sur YouTube. Il s'agit d'une musique accompagnée d’un visuel qui montre aux enfants les mouvements qu’ils doivent faire. De cette façon, les enfants pouvaient dépenser leur énergie. Nous avons comptabilisé le nombre de minutes d’exercice physique que nous avons fait à l’aide d’un thermomètre des minutes.
Mon projet a permis aux élèves de mieux comprendre l’importance de faire des choix santé pour notre corps. Lors des collations en classe, il arrivait régulièrement qu’un élève vienne me voir pour me dire ce qu’il mange et pourquoi c’est important d’en manger. J’ai pu constater leurs intérêts et voir que ce que je faisais avec eux servait vraiment à quelque chose. De plus, les enfants ont appris de nouveaux fruits et légumes puisque chaque jour je présentais une capsule vidéo mettant en vedette un de ces derniers. À la fin de mon stage, les élèves étaient capables de faire un menu équilibré et de nommer des aliments appartenant à chacun des groupes alimentaires.
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