Lors des premières semaines de stage, mon enseignante associée et moi avons remarqué que les élèves avaient des comportements non-appropriés et négatifs quant à diverses sphères des relations interpersonnelles. Nous avons réussi à classer les comportements en quatre catégories :
- Difficultés à respecter la bulle de l’autre
- Difficultés à se comporter de manière respectueuse lors d’un conflit (sans violence verbale)
- Difficultés à résoudre des conflits à l’aide de stratégies adéquates et pertinentes
- Difficultés à accepter et respecter un autre enseignant
Mon PIC s’est alors concrétisé : j’ai décidé de mettre en place un projet qui avait comme but de travailler les habiletés sociales. Mon projet s’est inscrit dans un processus à long terme en trois étapes.
Étape 1
- Quatre cliniques d’habiletés sociales ont été dirigées par la psychoéducatrice, la T.E.S. et moi-même.
1. Les comportements de pique et les comportements de cœur (positifs et négatifs)
2. Le respect de sa propre bulle et de la bulle des autres
3. Les clés de solutions (stratégies efficaces de résolutions de conflits)
4. Enseignement explicite : accueillir un enseignant suppléant
Étape 2
- Nous avons créé le «Mur de l’harmonie» en groupe. À partir des informations reçues dans les cliniques, les élèves ont affiché les stratégies apprises sur un babillard destiné à cet effet. Dans cette étape, je référais les élèves à ce mur en cas de besoin (par exemple, pour la résolution d’un conflit). Le but de cette étape, était de rendre les élèves plus autonomes dans l’utilisation de cette ressource.
Étape 3
- La troisième étape n’a malheureusement pas pu être mise en place, par manque de temps. L’enseignante-associée la fera dans les prochaines semaines. Le but de cette étape était de tester l’acquisition des stratégies par les jeux coopératifs. Ces jeux demandent beaucoup de patience et de respect des autres puisqu’ils se jouent en équipes. Ce contexte «contrôlé» permettra à l’enseignante d’observer plus concrètement l’amélioration des élèves quant aux relations interpersonnelles et ainsi, d’ajuster ses interventions.
Avant la fin de mon stage, j’ai été en mesure de voir une très belle amélioration chez les élèves. Ceux-ci étaient plus conscients des autres et mettaient en place plusieurs stratégies efficaces pour résoudre leurs conflits. Le climat de classe est devenu plus positif et agréable.