J’ai réalisé mon plan d’action en contexte auprès d'élèves de 3e année. En début d’année, j’ai rapidement observé que les élèves de ma classe avaient beaucoup de difficulté à répondre aux questions de réaction et d’appréciation lors des compréhensions de lecture, et même lors des lectures interactives réalisées en classe. Ainsi, l’objectif de mon PIC était de leur offrir un outil afin qu’ils soient en mesure de fournir des réponses riches à ce type de question. Mon projet d’intervention en contexte consistait à faire un palmarès d’albums jeunesse (réseau littéraire sur les animaux polaires). Plus précisément, chaque élève devait attribuer une note aux différents albums qui étaient lus en classe, en plus de répondre à une question d’appréciation qui justifiait leur note ainsi qu'à une question de réaction à l’aide de la méthode OREO (opinion, raison, exemple, opinion). Ils ont répondu à ces questions dans un cahier que j’ai créé pour le projet. J’ai choisi d’utiliser des albums jeunesse puisque les élèves appréciaient beaucoup lorsque nous leur lisions des histoires en classe. Ils étaient donc motivés par ce projet qui impliquait la lecture de dix albums.
J’ai utilisé l’enseignement explicite (modélisation, pratique guidée, pratique autonome, réinvestissement) pour piloter pour projet. D’abord, j’ai présenté la méthode ORÉO en modélisant son utilisation. Nous avons ensuite fait une pratique guidée en grand groupe, puis en équipe à l’aide de courts métrages. Par la suite, chaque jour, nous lisions un album et répondions aux questions, d’abord en pratique guidée, puis en pratique autonome. J’ai donné des rétroactions écrites et orales après chaque livre lu. À la fin du projet, les élèves ont fait une compréhension de texte contenant une question d’appréciation et une question de réaction afin de réinvestir la méthode ORÉO dans un nouveau contexte. J’ai également créé un mur de réponses «coups de cœur» pour motiver et encourager les élèves tout au long du projet. Mon projet s'est déroulé sur trois semaines.
J’ai observé une énorme amélioration de la qualité des réponses. Au départ, cela représentait un gros effort pour plusieurs élèves, mais à la fin du projet, la grande majorité produisait des réponses détaillées qui respectaient les étapes de la méthode OREO. Plusieurs sont même maintenant en mesure d’identifier rapidement les questions «OREO» (réaction et appréciation) dans leur cahier d’apprentissage.
J’ai récolté plusieurs traces dans ce projet tel que des vidéos, des photos, les évaluations de lecture effectuées avant le projet, les cahiers des élèves annotés avec mes rétroactions ainsi que la compréhension de texte effectuée en réinvestissement.
Fichier attaché | Taille |
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Affiches.pdf | 6.19 Mo |
Exemple 1 cahier élève complété.pdf | 6.5 Mo |
Exemple 2 cahier élève complété_0.pdf | 5.84 Mo |
Document de l'élève_0.pdf | 891.74 Ko |