Lors du stage 4, j’ai eu la chance de travailler avec des élèves de 4e année à l'école des Cimes à Beauport. Dès les premières récréations, j’ai remarqué que ces derniers avaient tendance à mal s’occuper sur la cour : bousculade et violence verbale étaient au rendez-vous. En effet, mes élèves se trouvaient des jeux, cependant, ils se chicanaient et ils commençaient à se chamailler et à s’insulter. Évidemment, ces genres de comportements n’étaient pas acceptés sur la cour d’école. Ainsi, je trouvais important d’intervenir auprès d’eux afin de les aider à faire les bons choix sur la cour d’école et à bien s’occuper, puisque cela devenait problématique en classe. J’ai donc mis en place deux éléments qui allaient les aider : des récréations organisées et un conseil de coopération.
Pour ce qui est des récréations organisées, j’ai formé des équipes d’environ 7-8 enfants qui étaient des « équipes récréation ». À chaque lundi matin, les enfants étaient invités à choisir ensemble, par équipe, un jeu à lequel ils aimeraient jouer pour la semaine. J’ai donc créé notre « cartable des récréations » qui présentait nos interdits sur la cour d’école et des idées de jeux. Les récréations organisées étaient seulement celles du matin. L’après-midi, je laissais une récréation libre. Les récréations de l’après-midi étaient moins problématiques puisque ce n’était pas tous les enfants qui y participaient (en raison du nouveau fonctionnement lié à la Covid).
J’ai aussi mis en place un conseil de coopération dans la classe. Ainsi, les enfants étaient invités à remplir des coupons « je félicite, je remercie et je veux parler de … ». Ils avaient ainsi l’opportunité de s’exprimer sur leurs problèmes vécus sur la cour d’école et nous nous trouvions des solutions en groupe. Le conseil de coopération a été instauré dans la classe pour permettre aux élèves d’avoir un moment précis et approprié pour régler les chicanes et les malentendus entre les élèves.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
capture_decran_le_2021-01-19_a_12.07.46_0.png | 1.34 Mo |