Aller au contenu principal

Le contexte:

J’ai réalisé mon stage 4 au préscolaire dans une classe de 19 élèves.  La classe était principalement formée d'élèves très jeunes.  Plus de la moitié de la classe ont fêté leur cinquième anniversaire durant l’été et certains même à la fin du mois de septembre.  Les autres élèves, plus vieux biologiquement, éprouvaient différentes difficultés motrices, langagières et comportementales.  Le plus grand défi à relever dans cette classe était donc relié à l’immaturité des élèves puisqu’ils devaient apprendre à vivre ensemble chaque jour de façon harmonieuse tout en développant leur personnalité respective.

Projet philosophie :

J’ai donc eu l’idée de mettre en pratique ce que j’avais appris dans le cours « L’observation en philosophie pour les enfants (PHI-1064) » afin d’aider les élèves à développer leur personnalité (compétence 2), entrer en relation avec les autres (compétence 3) ainsi que communiquer oralement (compétence 4).

Le fonctionnement était fort simple, je lisais une histoire aux élèves pour amorcer la séance de philosophie.  Les règles étaient établies dès le départ : lever la main pour parler, attendre son droit de parole, écouter attentivement les autres, s’exprimer clairement, avoir une bonne posture, respecter l’opinion des autres, participer. Le sujet de l’histoire devait susciter la discussion, la controverse ou le questionnement (idéalement, les 3 à la fois!).  Les élèves votaient ensuite pour exprimer leur opinion ou pour décider de la question faisant l’objet de la séance.  Nous philosophions environ une fois par semaine.

Obstacles : Les nombreuses recherches à faire pour trouver des histoires adaptées à l’âge des enfants et suscitant l’intérêt à la discussion.

Matériel : Livres, grille d’évaluation.

Modalités d’évaluation : Observation de la participation des élèves (respect des consignes, raisonnement, expression, affirmation de son opinion, etc.).

Les observations saillantes: J'ai constaté qu'il y avait des retombées bien au-delà de la classe: les élèves ont appris à respecter l’opinion des autres, se questionner, discuter afin de comprendre, développer leur esprit critique dans la vie en général, s’exprimer devant un groupe et cela a suscité leur intérêt pour la lecture. Plusieurs élèves très timides se sont davantage ouverts aux autres et ont pris leur place dans la classe.

Traces : J’ai filmé une séance philosophique avec la classe et j’ai aussi interviewé quelques élèves individuellement afin de connaître leur opinion à propos de la philosophie.  J’ai conservé également mes observations et mes grilles d’analyse.

Liens intéressants sur le sujet :

http://philoenfant.org/

http://latraversee-pvphie.com/

http://www.youtube.com/watch?v=5FPxCuYWhRQ

 

Mots clés: préscolaire, philosophie, lecture, réfléchir, s'exprimer, s'affirmer, respect, esprit critique. 

 

 

Cohorte