Mon projet d’intervention en contexte est l’implantation de pauses actives dans ma classe de stage durant le moment de détente et/ou l’heure de l’histoire. Après avoir observé que les élèves ont souvent un trop-plein d’énergie et qu’il était rare pour eux de pouvoir bouger durant la journée, j’ai trouvé intéressant d’ajouter des pauses actives dans notre routine. Ainsi, j’avais intégré un minimum de trois pauses actives par semaine. Puisque le temps est précieux et compté au préscolaire, il était difficile d’ajouter des pauses actives en plus de l’horaire habituelle. J’ai remarqué que le besoin de faire une pause active se faisait plus sentir dans l’après-midi. La routine de l’après-midi était très courte. En effet, la période de l’après-midi dans ma classe de préscolaire était d’une durée de 90 minutes et elle contenait un moment de détente, l’heure de l’histoire, une activité dirigée, une collation et une petite période de jeux. Il était donc difficile d’ajouter une pause active en plus de toutes ces choses à faire. C’est pour cette raison que j’avais parfois modifié le moment de détente et/ou l’heure de l’histoire pour une pause active. En effet, puisque ces moments sont essentiels pour le développement des enfants du préscolaire, j’ai fusionné ces moments avec mes pauses actives. Pour jumeler le moment de détente et la pause active, j’ai fait découvrir aux élèves de nouvelles manières de se détendre, telles que du yoga, des étirements et de la respiration guidée. Pour ce qui est de l’heure de l’histoire, j’avais intégré des histoires actives. Ce sont des histoires dans lesquelles les élèves sont invités à faire certains mouvements selon ce qui est demandé dans le texte de l’histoire. Après avoir mis en place ces pauses actives dans ma classe de stage, j'ai pu remarquer immédiatement les effets positifs sur ma classe de stage. Effectivement, avant les pauses actives, les élèves étaient très excités avant de débuter une pause. Effectivement, quand j'allais les chercher au service de garde après l'heure du dîner, ils gigotaient et parlaient fort. Toutefois, à la fin de l’activité, j'avais pu remarquer une différence flagrante dans le niveau d'énergie des élèves. Grâce à la décharge motrice, les élèves étaient beaucoup plus calmes après l’activité. Ils ont donc réussi à bien se concentrer après pour bien faire les activités de l’après-midi.
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