Aller au contenu principal
jan 25 2016

Description du projet, observation du contexte et intentions d’intervention

J'ai fait mon stage dans une école du secteur de Beauport. C'était un milieu assez favorisé où l’école était située au milieu du quartier. J'étais au 2e cycle, plus précisément dans une classe de 4e année. J’avais 26 élèves dont 18 filles et 8 garçons. Dans la classe, j’avais plusieurs élèves en difficultés d’apprentissages. J’avais un élève ayant une dyspraxie au niveau langagier et moteur qui demandait davantage d’adaptation et de temps.

Dans le cadre du projet d’intervention en contexte, j’ai choisi de répondre à plusieurs problématiques concernant ma classe de stage. Selon les observations faites par mon enseignante associée et moi, nous avions d’abord constaté que plusieurs difficultés au niveau des apprentissages étaient présentes dans la classe. L’écart entre le rythme des élèves était important ce qui causait une première problématique. Plusieurs ont besoin de plus de soutien, mais ma volonté à ne pas démotiver mes élèves plus performants était aussi présente. Il était donc important de trouver un moyen afin d’aider mes élèves où le rythme de travail est plus lent et pouvoir utiliser mes élèves plus performants afin de garder leur motivation.

De plus, après la visite de la technicienne en éducation spécialisée, nous avons pu confirmer une autre observation que nous avions faite durant les premières semaines d’école. Celle-ci a fait un sociogramme à partir de trois questions auxquelles les élèves avaient répondu. Les questions étaient, « nomme trois élèves dans la classe qui sont tes amis », « nomme trois élèves avec qui tu travailles bien en équipe » et « nomme trois élèves avec qui tu ne voudrais pas travailler en équipe ». Suite à ce sondage, la technicienne en éducation spécialisée a pu réaliser un sociogramme de la classe afin de nous donner une idée du portrait. Une problématique marquante, que nous avions déjà observée, est que plusieurs de nos élèves avaient de la difficulté à travailler en équipe et à bien se comporter ce qui faisait en sorte que plusieurs ne veulaient pas travailler avec eux. Afin de travailler cette problématique, nous avons voulu trouver un moyen pour faciliter le travail d’équipe.

Ainsi, j’ai créé un système de formation des équipes sous la forme de « rendez-vous ». Puisque je voulais répondre à plusieurs problématiques à la fois, soit aider les élèves ayant des troubles d’apprentissages, garder la motivation des plus performants et aider les élèves ayant plus de difficulté à travailler en équipe, j’ai créé 5 types d’équipes « rendez-vous ». Une catégorie de « rendez-vous » avait comme intention de jumeler deux élèves travaillant bien en équipe. Une autre catégorie de rendez-vous avait comme intention de jumeler un élève plus performant avec un élève plus faible afin de former des équipes paires-aidantes. J’avais aussi une catégorie où ils étaient jumelés avec un ami, une où ils étaient simplement avec leur voisin de bureau et la dernière où ils étaient invités à travailler avec quelqu’un dans la classe qu’ils n'étaient pas habitués. Les équipes étaient déterminées à l’avance et chacun avait un tableau de ses rendez-vous. Par exemple, lorsque je voulais faire une période où je voulais favoriser un bon travail d’équipe, je disais simplement aux élèves, « pour ce travail, vous prenez rendez-vous avec le dentiste », ce qui correspondait à cette catégorie. Chaque élève pouvait aller voir dans son petit tableau l’élève avec qui il était jumelé lorsque c’était un rendez-vous avec le dentiste. En faisant ce fonctionnement, je pouvais avoir un meilleur contrôle sur la formation des équipes et répondre à mes deux problématiques présentées précédemment.

Suite aux périodes en équipe, nous avons fait à plusieurs reprises des autoévaluations du travail d'équipe réalisé. Les enfants devaient répondrent à quelques questions et nous nous donnions parfois des trucs pour que les prochaines périodes puissent se dérouler encore mieux. Faire prendre conscience aux enfants de leur comportement dans une période donnée et leur permettre de faire un retour sur celle-ci était super intéressant.

 

Cohorte