Description du contexte de classe

À l'automne dernier, j'ai réalisé mon stage final en enseignement dans une classe de première année . Puisqu'il y avait deux classes de première année, le choix avait été préalablement fait de partager les élèves en deux classes :  une classe regroupant les élèves présentant des difficultés d'apprentissage et une autre regroupant les enfants plus forts académiquement, mais ayant certains problèmes de comportement. La mienne était donc celle avec les enfants présentant certaines lacunes comportementales.

Vous devinez donc que le début d'année ne fut pas de tout repos. En plus de vivre la transition importante du préscolaire à la première année, plusieurs problèmes survenaient en raison d'une faiblesse au niveau des habiletés sociales des élèves. Plusieurs conflits survenaient dans la classe comme à l'extérieur de la classe (récréation, service de garde, période de spécialité, etc.). Les interactions des élèves avec leurs pairs et les adultes étaient souvent problématiques. Les enfants étaient souvent maladroits dans leurs gestes, leurs paroles et leurs comportements en général.

Mon temps d'enseignement était alors en péril puisque je consacrais plusieurs minutes de ma journée à «éteindre des feux». L'apprentissage scolaire des élèves m'inquiétait.

Mon intention était donc claire. Je voulais intervenir au sein du groupe afin d'améliorer les habiletés sociales de tous les élèves pour répondre au besoin d'apprendre à vivre ensemble, d'apprendre à interagir avec les autres, d'apprendre à avoir des relations saines avec les pairs et d'améliorer leur capacité à régler des conflits.

Les étapes du projet d'intervention en contexte

J'ai alors questionné le groupe sur ce qu'il aimerait faire comme projet, car j'avais le goût d'en vivre un avec eux. Je ne leur avais toujours pas mentionné que je souhaitais que cela concerne les habiletés sociales. Les choses sont venues d’elles-mêmes, lors de la discussion les élèves ont mentionné qu'ils aimeraient aider les adultes, car ils avaient trop de conflits. Surprenant, mais vrai. J'avais alors la ligne directrice du projet. En les questionnant encore, ils ont proposé de faire des vidéos puisqu'ils adoraient l'informatique. C'est alors que nous avons discuté de quels comportements inappropriés et appropriés nous voulions abordés. Les idées ne manquaient pas.

Ensuite, nous avons fait les équipes et chacune d'entre elles a choisi le comportement inapproprié et approprié qu'elles voulaient faire dans leur saynète. J'ai donc pu intervenir en modélisant les bons comportements pour chacune des équipes. Les enfants se sont pratiqués et nous avons ensuite filmé les saynètes.

Une fois les saynètes filmées, j'ai pu les regrouper en un seul vidéo. La vidéo ayant pour titre : « Les comportements inappropriés et appropriés » fut donc présenté aux élèves de ma classe qui étaient impatients de voir le résultat final.

Elle fut ensuite publiée sur le site de l'école afin de le partager aux élèves des autres classes ainsi qu'aux parents.

Les résultats de ce projet furent impressionnants. Voici les constats que j'ai pu faire:

-Effets positifs dans la classe

-Vigilance de la part des élèves sur les comportements ciblés

-Diminution des conflits

-Les retours des récréations moins difficiles

-Les élèves responsables d’un comportement inapproprié conseillent les autres enfants.

-La vidéo, un outil intéressant lors des récidives. Nous la visionnons à nouveau pour repartir sur de bonnes bases.

La nature des traces observées

Les traces que j'ai de la planification du projet et de sa réalisation sont des notes prises sur les comportements inappropriés des élèves. Des photos du tableau pour garder en mémoire les points qui étaient importants lors de nos discussions de groupe, des notes personnelles, ainsi que la vidéo finale sur les comportements inappropriés et appropriés.

Je peux résumer mon projet par les mots clés suivants:

comportements inappropriés, comportements appropriés, apprendre à vivre ensemble, vidéo, TIC, collaboration

[[{"fid":"448","view_mode":"wysiwyg","fields":{"format":"wysiwyg","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":355,"width":384,"style":"line-height: 22.1520004272461px; font-size: 0.923em; height: 300px; width: 300px;","class":"media-element file-wysiwyg"}}]]