Le contexte de ma classe
La classe dans laquelle j’ai réalisé mon stage IV était une classe de 1re cycle à degrés multiples (1re année et 2e année) composée d’élèves sélectionnés pour leur autonomie.
Description de mon projet
Mon projet d’intervention en contexte est l’enseignement par capsules vidéo. J’ai créé neuf capsules vidéo. Chaque capsule était destinée à un groupe-degré, les élèves de 1re année ou ceux de 2e année. Voici en quoi consistait le processus de création d’une capsule :
- Sélectionner les contenus disciplinaires à aborder et sélectionner le moment pour la projection de la capsule dans la séquence d’apprentissage.
- Concevoir un scénario, c’est-à-dire une manière d’enseigner la notion via un support vidéo en s’assurant que les élèves fassent des apprentissages significatifs.
- Filmer les séquences vidéo à l’aide d’un outil (Ipad).
- Faire le montage vidéo à l’aide d’une application (Imovie).
- Transfert de la capsule vidéo dans le Cloud afin de pouvoir le diffuser en classe.
Les capsules vidéo étaient généralement sous forme de jeu-questionnaire pour que les élèves soient en action pendant le visionnement. En pièce jointe, vous pourrez consulter la capsule d'introduction que j'ai utitlisé comme amorce de mon projet.
Les problématiques observées
Voici la première problématique observée :
En début d’année scolaire, je devais avoir des moments pour enseigner à un groupe-degré uniquement (uniquement aux élèves de 1ère année et uniquement aux élèves de 2e année), car les premiers mois en 1ère année sont essentiels pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ainsi, je devais trouver des activités d’apprentissage et des méthodes d’enseignement qui permettaient l’autonomie des élèves.
Voici la deuxième problématique :
Au premier cycle, les élèves ont besoin d’un rythme d’apprentissage très varié pour accroître et maintenir leur motivation. Ainsi, dans ma classe de stage, plusieurs approches pédagogiques devaient être exploitées.
Voici la troisième problématique :
L’utilisation des TIC était une source de motivation très grande pour mes élèves.
La réflexion pour le choix du PIC
C’est en reliant les différentes problématiques de ma classe que j’ai conçu mon projet d’intervention en contexte.
L’approche pédagogique d’enseignement par capsule vidéo permettait de rendre mes élèves autonomes. Je pouvais ainsi avoir des moments d’enseignement plus traditionnel avec un groupe-degré uniquement ou avoir des moments pour des groupes de soutien aux apprentissages.
De plus, puisque mes élèves avaient besoin de approches pédagogiques variées pour soutenir et accroître leur intérêt, j’ai considéré l’enseignement par capsules vidéo était un moyen d’enseigner autrement qui allait grandement motiver mes élèves.
Finalement, ayant observé leur grand intérêt pour les TIC, l’enseignement par le biais d’un support informatique allait motiver mon groupe-classe.
Les observations saillantes
La première capsule, la capsule d’introduction, qui présentait mon projet, a suscité un grand intérêt chez mes élèves. Leur première réaction lorsqu’ils ont vu mon visage apparaitre à l’écran en était une d’étonnement. J’ai pu observer qu’ils étaient tous très attentifs tout au long de la vidéo, car les élèves étaient très curieux de comprendre ce que je leur proposais par le biais de ma capsule.
Quelques problèmes techniques en début de projet (problème de téléchargement du vidéo, volume de son trop élevé ou inconstant, etc.) ont rendu difficile l’atteinte de mon objectif de rendre un groupe-degré autonome dans leur apprentissage. Cependant, j’ai su résoudre ces problèmes.
Après ma deuxième prise en charge, j’ai compris que je devais amener de la nouveauté à mon projet pour maintenir l’intérêt des élèves. C’est ainsi que j’ai impliqué mes élèves dans le processus de création des capsules vidéo. Par groupe de quatre élèves, ils sont devenus les minis-profs d’une capsule vidéo. Je choisissais une notion et je planifiais la mise en scène. Lorsque j’étais solidement préparée, nous filmions les séquences vidéo et faisions le montage avec un groupe de quatre élèves. Cette nouveauté a effectivement augmenté considérablement l’intérêt des élèves. J’ai pu l’observer par d’innombrables demandes qu’ils me faisaient : «Quand est-ce que ce sera mon tour de réaliser la capsule?» ou «Va-t-on présenter une capsule vidéo aujourd’hui? Et demain?».
La nature des traces
- Capsules vidéo réalisées par moi
- Capsules vidéo réalisées par les élèves et moi
- Plan de chaque capsule et son intention
- Matériel utilisé avec les élèves pour le tournage : le scénario, les fiches «aide-mémoire» et autres supports visuels utilisés lors des tournages.