Aller au contenu principal

Contexte et besoins de la classe

Lors de ma journée de familiarisation, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas réellement de bibliothèque et de coin lecture dans la classe. Également,  au début de l'année scolaire, nous avions demandé aux élèves d'écrire un texte sur ce qu'ils aimaient et n'aimaient pas à l'école. D'après leurs réponses, j'ai constaté que près de la moitié n'appréciait pas la lecture et l'écriture. Ce fut à ce moment que j'ai décidé de faire un projet pour augmenter la motivation des élèves.


 

Recherche et installation du projet

Après avoir relu mes notes du cours « Apprentissage de la lecture », je me suis rendu compte que la première étape serait de mettre en place une bibliothèque dans la classe. Cette dernière devait comporter différents types de livres : des romans, des contes, des bandes dessinées, des livres humoristiques, des documentaires, des albums, des revues, etc. Avec ce que mon enseignante associée possédait déjà dans sa classe, ainsi que ce que j'avais moi aussi, j'ai créé deux bibliothèques différentes: l'une comportant les documentaires et l'autre, les récits ainsi que les livres de blagues. Chaque semaine, je plaçais deux nouveaux livres sur un présentoir et ils étaient les livres de la semaine. Je les présentais rapidement aux élèves en début de semaine et souvent ces livres étaient en lien avec les thèmes de la classe. Il y avait la majorité du temps un roman et un documentaire. En plus de ces deux livres, j'en ajoutais d'autres chaque semaine.

Dans ce cours, il était aussi mention d'un coin lecture dans la classe. Cela est un coin attrayant où que les élèves peuvent lire lors de moments de lecture. Ce coin comporte habituellement des chaises, des coussins ou des couvertures. Cela permet aux élèves de ne pas rester toujours assis à leur pupitre pendant qu'ils lisent. Certains élèves se couchent dans le coin lecture, car ils préfèrent lire ainsi. Pour le créer, j'ai acheté des gros coussins doux et colorés, ainsi que des accotoirs de la même nature et une couverture que les élèves pouvaient mettre en dessous et par-dessus eux.


 

Modification du projet

1ère modification: Feuille s'inscription au coin lecture
Au début, les élèves devaient me demander la permission d'aller au coin lecture. Comme cela devenait difficile à gérer, j'ai instauré la feuille d'inscription au coin lecture. Un élève ne pouvait pas y aller plus de 3 fois durement le mois pour permettre à tous de pouvoir y aller. Cela m'a aussi permis de garder une trace du nombre d'élèves qui s'y sont rendus pendant les différents mois.

 

2e modification : Le nombre de places au coin lecture

Au tout début, 4 élèves pouvaient aller en même temps dans le coin lecture. Cependant, dans notre contexte de classe (très petit local), le coin lecture a rétréci et seulement 3 élèves pouvaient y aller. Plus tard au mois d'octobre, seulement deux élèves à la fois pouvaient aller au coin lecture.


3e modification: Retrait temporaire du coin lecture

Le coin lecture a été retiré de la classe pendant près d'un mois à cause d'un phénomène hors de notre contrôle: les poux. Nous avons eu énormément de poux dans notre classe et dans l'école. Pour une raison d'hygiène et de contamination, j'ai dû retirer les coussins, les accotoirs et la couverture. Quand tout cela fut terminé, j'ai pu installé de nouveau le coin lecture. Les élèves étaient très contents.
 

4e modification: Système d'emprunt

Les élèves ont eu le droit d'emprunter les livres de la bibliothèque de la classe, car plusieurs me demandaient s'ils pouvaient laisser le livre dans leur bureau ou s'ils pouvaient le terminer à la maison. Comme je tenais à mes livres et que je ne voulais pas que ceux-ci soient oubliés à la maison ou même perdus, j'ai créé un système d'emprunt. Les élèves devaient inscrire leur nom, la date et le livre emprunter. Ils avaient le droit de l'avoir pour une semaine. Il n'y avait que les livres de la semaine qui n'avaient pas le droit d'être empruntés. Pour faciliter la gestion de ce système, la responsabilité du bibliothécaire a été créée. Ce dernier devait vérifier si les livres étaient ramenés à temps et avertir les autres qu'il fallait les ramener si ce n'était pas le cas.


5e modification: Carnet d'appréciation

Un carnet d'appréciation a été fait avec les élèves. Ils devaient écrire à propos d'un livre qu'ils avaient lu. Dans ce carnet, il y avait plusieurs pistes sur différents aspects du livre, ainsi que plusieurs débuts de phrases pour aider les élèves à débuter. Ils pouvaient aussi dire s'ils avaient apprécié ou non le livre et être honnêtes. Lorsque les élèves avaient fait une appréciation, je ramassais le carnet et je le lisais. Je ne corrigeais pas les fautes, mais j'écrivais des commentaires par rapport à ce qu'ils avaient écrit. C'était surtout des commentaires positifs ou des questions. Quand les élèves devaient écrire dans leur carnet d'appréciation, ils avaient toujours le choix de commencer une nouvelle appréciation ou de compléter celle que j'avais corrigée grâce à mes questions. Ainsi, cela aidait les élèves à faire une appréciation plus précise et poussée. Cela a même aidé certains élèves à écrire la prochaine appréciation, car ils se doutaient des questions que je risquais de leur poser.

Le carnet a un impact assez particulier chez certains élèves. Plusieurs levaient la main et me disaient qu'ils ne pouvaient pas vraiment faire ce carnet, car ils ne faisaient que regarder les images et non lire le texte. Ils ont pu alors faire une appréciation sur les illustrations, mais cela les a aussi fait réagir. Certains ont réellement commencé à lire et on a pu faire une critique plus orientée sur le texte et non que sur les images. Le carnet a aussi permis à certains élèves de se rendre compte qu'ils lisaient toujours le même genre de livre. Cela leur a donc permis de diversifier un peu plus leur lecture.


6e modification : Projets personnels des élèves

Pour encourager les élèves les plus rapides, nous avons instauré les projets personnels. Quand un élève était très avancé dans ses enrichissements, il pouvait faire un projet personnel. Lorsque ce projet était une rédaction, les élèves pouvaient mettre leur projet dans la bibliothèque pour que les autres élèves puissent le lire. Ils contribuaient donc à leur façon à la construction de la bibliothèque de la classe. Après la présentation d'une histoire pour enfant que j'avais moi-même, les élèves se sont mis à écrire leur propre livre dans leur temps libre à la maison. Il y a eu une vraie explosion de création de livres (documentaires ou histoires). Une élève a même mis une section « commentaires » à la dernière page de son livre (en lien avec le carnet d'appréciation. Les autres élèves inscrivaient donc ce qu'ils avaient aimé ou encore quelques conseils. Après, tous les élèves se sont mis à incorporer une section de ce genre dans leur livre. Durant les périodes de lecture, plusieurs élèves lisaient ces livres.

Documents
Fichier attaché Taille
feuille_coin_lecture.doc 66.5 Ko
carnet_dappreciation-2e_cycle-2013.pdf 202.75 Ko
feuille_de_pret.doc 39.5 Ko
Cohorte