Dans le cadre de mon PIC, j'ai tenté de favoriser l'intérêt et la motivation de mes élèves de 2e année envers l'écriture à l'aide des ateliers d'écriture et d'un thème qui les passionnait, soit les créatures fantastiques. À la suite de mes observations et du temps passé avec mes élèves, j’ai constaté que l’écriture était leur plus gros défi. En effet, ils avaient beaucoup d’idées, mais ils avaient de la difficulté à les structurer. De plus, la majuscule, le point ainsi que la présence de tous les sons dans chacun des mots ne se retrouvaient pas toujours dans leurs phrases. J'ai également constaté qu’ils aimaient écrire lorsqu’ils avaient un concept ou un but à réaliser.
J'ai donc décidé d'utiliser les ateliers d'écriture et la littérature jeunesse afin d’aider les élèves à structurer leurs idées et à travailler certaines erreurs qui sont récurrentes dans leur situation d’écriture dans le but de leur faire écrire un récit sur le thème des créatures fantastiques. Au cours de deux mois, nous avons fait des ateliers d’écriture qui comportaient un enseignement d’environ 15 minutes et une séance d’écriture de 20 minutes. À la fin de chacun d'entre eux, une mise en commun était réalisée sur les écritures faites lors de la période. Cela était significatif pour eux puisqu'ils étaient heureux de lire leur travail aux autres élèves de la classe.
Tout au long du projet, lors des différents ateliers de lecture, j’ai observé le travail des élèves et leur évolution en écriture de récit. Je leur ai donné des rétroactions sur leur travail lors de chacun des ateliers afin de les aider à cibler leurs défis personnels et à trouver des méthodes pour qu’ils puissent s’améliorer. Pour terminer, nous avons fait une mise en commun des récits de tous les élèves. Ce moment de partage a eu un effet positif sur la motivation des élèves. Ils étaient heureux d'avoir les commentaires de leurs coéquipiers. J'ai pu observer une belle amélioration entre le récit écrit en octobre par mes élèves et celui écrit en décembre sur les créatures fantastiques. En effet, il y avait beaucoup plus de structure dans leurs idées et moins d'erreurs de ponctuation et de sons dans les mots.
Traces:
Pour ce qui est des traces, j'ai collecté différents écrits de mes élèves afin de comparer leur travail avant la mise en place des ateliers d'écriture et à la fin de mon projet PIC. En effet, j'ai collecté leur récit d'Halloween ainsi que le plan, le brouillon et le propre de leur récit sur les créatures fantastiques. En collectant des traces à travers le temps, cela m'a permis de voir l'impact qu'ont eu les ateliers d'écriture, la littérature jeunesse et le thème des créatures fantastiques sur leur écriture.