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J’ai réalisé mon stage final à l’école Notre-Dame-du-Canada. C’est une école en milieu défavorisé situé à Vanier. Dans ma classe, l’écriture était un défi pour les élèves. C’est pourquoi j’ai décidé de faire mon  projet d’intervention en contexte sur les ateliers d’écriture. Mon but était que ceux-ci prennent plaisir à écrire et développent leur stratégie d’écriture tout au long du projet. 

Mon projet est dans le domaine du français, langue d’enseignement. Plus précisément dans la compétence 2 : Écrire des textes variés (Ministère de l’Éducation, 2015).

Pour les ateliers d’écriture, nous avons fait une période d’écriture chaque jour. Chaque semaine, l’écriture du texte descriptif changeait, et ce pendant trois semaines. Les enfants ont donc écrit sur trois sujets différents. Chaque période d’écriture débutait avec une leçon de 5 à 10 minutes portant sur le texte descriptif. Ensuite, les élèves se plaçaient en atelier d’écriture pendant 40 à 50 minutes. L’écriture se faisait en équipe de deux et les équipes changeaient chaque semaine. Les élèves ont écrit chacun de leur texte à l’ordinateur. Lors de la première semaine, j’ai choisi le sujet d’écriture qui était l’arbre de la cour d’école.  Tous les élèves ont écrit sur le même sujet afin que je puisse présenter chacune des parties d’un texte descriptif. Ensuite, la deuxième semaine les élèves ont dû écrire sur un animal de leur choix. Finalement, la dernière semaine, ils ont écrit en solo sur leur passetemps favori. Je leur ai demandé d’écrire seul la dernière semaine afin que je puisse faire une correction sommative du dernier texte.

J’ai séparé l’écriture du texte descriptif en quatre parties soit écriture du plan et de l’introduction, écriture des aspects, écriture de la conclusion, correction et mise au propre, ainsi que la présentation finale. Lors de la première semaine, j’ai remis à chaque élève un cartable dans lequel il allait pouvoir coller les parties du texte descriptif au fur et à mesure de l’évolution des ateliers. 

Mon projet a été très motivant pour les élèves, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, lors de la première semaine d’écriture portant sur l’arbre de la cour d’école nous sommes sorties à l’extérieur plusieurs fois afin de prendre des notes sur cet arbre et que ce soit le plus authentiques possible. Ensuite, les enfants ont beaucoup apprécié travailler en équipe de deux, ainsi que pouvoir écrire leur texte sur l’ordinateur. Finalement, ils ont adoré voir la progression de leur écriture au fur et à mesure que je leur donnais des corrections formatives. La motivation des enfants en écriture a donc grandement augmenté et leurs notes aussi. Ils sont passés d’une moyenne en écriture de 55% à 75 en seulement 3 semaines. 

Cohorte