Contexte
J'ai réalisé mon stage IV dans une classe de première année. C'est une classe avec plus de garçons que de filles. Ils aiment énormément bouger et manipuler du matériel lors de leurs apprentissages. Les élèves ont manifesté dès le début de l'année scolaire un grand intérêt à apprendre à lire et à écrire. À cette école, toutes les enseignantes de première année utilisent le principe alphabétique. Il s'agit de partir de l'écriture pour qu'ensuite, l'apprentissage de la lecture se réalise mieux. Tout d'abord les élèves sont classés au début de l'année selon quatre catégories grâce à un exercice d'écriture. Par la suite, des moyens spécifiques à chaque catégorie sont mis en place pour aider les élèves à se rendre au quatrième stade. Ce dernier permet aux élèves d'apprendre à lire. Si le processus des quatre stades d'écriture est mal réalisé, les élèves éprouvent de plus grandes difficultés à lire, car des procédés d'écriture ne seront pas encore acquis.
Lors de la réalisation de mon projet d'intervention en contexte (PIC), ce n'étaient pas tous les élèves qui avaient atteint le quatrième stade. De plus, je n'avais pas encore eu la chance d'expérimenter une technique d'enseignement: les ateliers. Un thème s'offrait également à moi: l'Halloween. C'est à partir de ces éléments que j'ai créé mon PIC: Amener les élèves à progresser en écriture et en lecture (principe alphabétique) à travers des ateliers sur le thème de l’Halloween.
La compétence visée est "écrire des textes variés" (exploiter l’écriture à diverses fins, utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture). Les savoirs essentiels sont "connaissances liées au texte" (exploitation et utilisation de la structure du texte : récit en 3 temps), "connaissances liées à la phrase" (exploitation et utilisation du vocabulaire en contexte : mots thématiques) et "stratégies de lecture" (stratégie de reconnaissance et d’identification de mots : reconnaissance globale, décodage par syllabe). Les compétences transversales sont "coopérer" (contribuer au travail collectif) : ils sont quatre élèves par atelier, "se donner des méthodes de travail efficace" (s’engager dans la démarcher et accomplir la tâche) : bien exécuter l’atelier et "résoudre des problèmes" (évaluer sa démarche, imaginer et mettre en pratique des pistes de solutions) : lors des retours pour s’attribuer une médaille.
Travailler l'écriture et la lecture autour d'un thème, et ce, de manière assidûe durant un mois a permis aux élèves de progresser rapidement dans le principe alphabétique. J'ai été très satisfaite des résultats obtenus qui sont apparus vers la fin d'octobre et le début de novembre. Les mots-clés qui résument mon projet sont les suivants: écriture, lecture, ateliers, Halloween, 1re année.
Déroulement
J'ai créé cinq ateliers que les élèves ont réalisés durant tout le mois d'octobre.
Amorce
Avant de les mettre en place, j'ai prévu une période de 30 minutes environ pour expliquer les ateliers et le fonctionnement de gestion.
A : explications des ateliers
- Questionner les élèves pour savoir ce qu’on célèbre dans le mois d’octobre (Halloween).
- Regarder ensemble combien de jours il reste.
- Dire que durant tout le mois, on va faire des ateliers (5), à raison d’une à deux fois par semaine et que tout le monde va faire au moins une fois tous les ateliers.
- Présenter tous les ateliers en leur expliquant ce qu’ils doivent faire. À l’appui, j’ai tout mon matériel (voir les photos).
B : explications du travail en équipe
- Demander quelles sont les règles du travail d'équipe (chuchotement, entraide).
- Comme les ateliers se déroulent durant tout le mois, proposer un système de médailles. Expliquer qu’après chacune des périodes, il va y avoir un retour collectif pour relever les points qui ont bien fonctionnés ou non. À partir de cela, il va y avoir l'attribution d'une médaille. Selon les médailles récoltées sur un grand calendrier (voir photo), il va y avoir une surprise d’Halloween.
Réalisation
-Répartir au hasard les élèves à l’aide d’une épingle portant chacun leur nom sur une affiche (voir photo).
- Placer le matériel aux îlots d’équipe en donnant la consigne de ne pas toucher au matériel.
- Quand il n’y a plus de questions et que tous les élèves savent où aller, donner le « OK » pour que les élèves se rendent à leur lieu d’atelier.
-Voici les descriptions des cinq ateliers (le matériel se retrouve en annexe):
ATELIER #1: CRÉATION D'UN BONBON OU D'UNE SORCIÈRE
C’est un atelier d’écriture spontanée. Donner le choix aux élèves d’inventer un bonbon ou de décrire une sorcière. Selon l’écriture choisie, se fier à l’aide-mémoire approprié pour écrire. Pour le bonbon, ils peuvent écrire sa saveur, sa grosseur, sa couleur, sa forme, etc. Pour la sorcière, ils peuvent décrire ses vêtements et son apparence physique, si elle a un balai et/ou un animal de compagnie. Dans cet atelier, les élèves écrivent comme ils pensent.
ATELIER #2: MON BONHOMME-CITROUILLE
C’est un atelier de lecture. Les élèves doivent suivre les étapes pour faire un bricolage d’Halloween. Au-dessus des mots importants, des images sont mises pour que les élèves puissent reconnaître le mot. Le produit final est une citrouille sur laquelle les élèves auront collé des yeux et un nez. Ils auront aussi dessiné une bouche bizarre. Un chapeau sera aussi ajouté. Toutes les œuvres seront accrochées dans la classe durant tout le mois.
ATELIER #3: MES MOTS D'HALLOWEEN
C’est un atelier de lecture et d’écriture. À l’aide de livres et des mots-étiquettes, les élèves devront reconnaitre et écrire des mots d’Halloween dans un recueil prévu à cet effet. Pour reconnaître le mot, les élèves peuvent faire son dessin. Je vais pouvoir laisser les élèves continuer leur recueil en dehors du temps des ateliers (par exemple, lorsqu’ils ont terminé un travail et au lieu de faire leur cahier passe-temps).
ATELIER #4: MON HISTOIRE D'HALLOWEEN
C’est un atelier d’écriture. Dans un livret, les élèves sont invités à écrire une histoire (un début, un milieu et une fin). Avec un aide-mémoire, les élèves peuvent choisir un personnage, un lieu et une action. Bien sûr, ils peuvent prendre leurs propres idées. Ils commencent par écrire l’histoire et ensuite, ils peuvent faire les dessins.
*Cet atelier a été changé après la première période. C'est devenu l'atelier "Ma phrase farfelue". La lecture a été ajoutée. Les élèves devaient choisir un énoncé dans les quatre catégories proposées (qui, fait quoi, où, quand). En réunissant tous les énoncés, cela faisait une phrase farfelue. Un dessin était fait pour chaque catégorie.
ATELIER #5: LA CHASSE À L'HALLOWEEN
C’est un atelier de lecture. À travers deux jeux en équipe, les élèves doivent reconnaitre les mots et les associer à leurs images respectives.
Jeu de pige : chaque élève a une carte avec des images. Chacun leur tour, lancer le dé et piger le nombre de mots correspondant au dé lancé. Lire les mots (s’aider d’un aide-mémoire au besoin) et s’ils se retrouvent dans la carte de l’élève, les mettre où leurs images. Si les mots ne se retrouvent pas sur la carte de jeu, les remettre dans le sac. Le jeu se termine quand une carte est remplie. Passer au deuxième jeu s’il reste du temps.
Jeu de domino : Sur un domino, il y a une image et un mot qui ne sont pas reliés. Les élèves doivent jouer selon les mêmes règles que le jeu normal; à l’exception près qu’ils doivent associer le mot à son image.
Retour
- Après chacune des périodes, un temps sera consacré pour une discussion dans le but de ressortir les points forts et faibles de la période.
- À la suite de ce partage d’idées, nous allons décider ensemble de la médaille que l’on s’attribue pour notre calendrier en vue d’une récompense surprise à la fin du mois pour la fête de l’Halloween.
Réinvestissement
- J’ai prévu des activités supplémentaires (deux situations d’écriture spontanée, deux casse-têtes, quatre dessins) pour ceux qui auront terminé et bien réalisé la tâche.
Évaluation
- L'évaluation individuelle se fait à travers les cinq productions finales. J'évalue aussi durant chaque période en recueillant des observations sur chaucun des élèves. C'est une évaluation progressive.
- Je m’évalue aussi sur les choses à améliorer concernant ma pratique, mais aussi sur les explications et les formes des ateliers.
-Toutes ces observations sont recueillies dans un document qui était rempli après chacune des périodes.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
activites_supplementaires_0.docx | 463.64 Ko |
ecriture_spontanee_0.docx | 499.47 Ko |
histoires_dhalloween_0.docx | 386.63 Ko |
jeux_dhalloween_0.docx | 341.65 Ko |
mon_bonhomme-citrouille_0.docx | 167.01 Ko |
mon_livret_dhalloween_0.docx | 203.67 Ko |
20141016_103352_0.jpg | 1.67 Mo |
20141031_104150.jpg | 1.51 Mo |
20141031_104200.jpg | 1.35 Mo |
20141031_104418.jpg | 1.89 Mo |
20141031_104513.jpg | 1.54 Mo |
20141031_104253.jpg | 1.62 Mo |
20141031_104628.jpg | 1.55 Mo |