Aller au contenu principal
jan 19 2015

Pour la finale de ma formation professionnelle en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, j’ai effectué mon quatrième stage dans une classe de 1er année dans la ville de Beauceville. C’est la première fois que j’allais dans une aussi grande école et j’ai dû m’adapter aux règles de vie et également au programme de la lecture accélérée. Ce programme est très chargé pour les élèves et il est condensé en 30 jours. Toutefois, les activités ce sont sous forme de jeux et les élèves ne sont pas en surcharge cognitive. C’est dans ce contexte que j’ai observé une problématique dans la classe qui nuisait aux apprentissages et au vivre ensemble de certains élèves.

En effet, certains de mes élèves se mettaient en «mode attente» lors des apprentissages et ils attendaient la réponse des autres enfants. De ce fait, ces élèves ne participaient pas aux activités et ils n’étaient pas concentrés à la leçon ce qui nuisait à leur cheminement scolaire. Pour remédier cette situation, j’ai décidé de monter des ateliers pour favoriser la participation de tous les élèves. En étant dans un petit groupe et en ayant des responsabilités à faire au sein de leur équipe, chaque enfant devait mettre la main à la pâtre afin de réaliser un projet commun. Des ateliers oui, mais de quoi ? Il faut que ce soit stimulant, intéressant et divertissant pour mes élèves qui suivent un programme de lecture accélérée. J’ai donc créé des ateliers de cuisine ! Miammm

Dans ces ateliers, j’ai conçu différents rôles pour les élèves afin de les responsabiliser et de les faire participer, soit Le Chef Cuistot, Responsable du matériel, Responsable de la vaisselle, Responsable du silence et responsable du temps. Chaque membre de l’équipe connaissait leur rôle à jouer et cela était gratifiant d’y participer, car le résultat finalement des ateliers était une délicieuse pâtisserie. Durant mon stage, nous avons réalisé trois recettes : un superbe gâteau au chocolat, un bon chocolat chaud et des p'tits cornets sucrés. Ce qui était intéressant, c’est que chaque recette était réalisée de différente manière : une recette qui demandait de faire un travail d’équipe, une autre de façon individuelle et la dernière une mise en commun. À la fin de chaque recette, une équipe avait le privilège de recevoir un diplôme de la meilleure recette, si celle-ci avait bien respecté les consignes, avait bien joué son rôle et avait bien agi tout au long de la recette. 

Les élèves ont adoré faire les ateliers de cuisine et c’est une activité très intéressante que je vais probablement refaire dans une classe. Il est possible d’adapter ces ateliers selon l’âge du groupe, l’énergie des élèves et le niveau d’autonomie de ceux-ci. Pour mes élèves de 1ère année, j’ai dû simplifier mes recettes et modéliser avec eux tout en intégrant les mathématiques et le français en plus de la participation de mes élèves en activités d’apprentissage.                                                                                                                           [[{"fid":"407","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","attributes":{"height":415,"width":400,"style":"line-height: 22.1520004272461px; font-size: 0.923em;","class":"media-element file-default"},"link_text":null}]]

Cohorte