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jan 27 2014

Lors de mon stage, j'ai pu observer que j'avais un groupe très insécure et anxieux. Par exemple, lorsque je distribuais une feuille et que la consigne était d'écrire son nom, son numéro et la date, j'avais déja 4 ou 5 mains levées. De plus, lorsque les enfants terminaient un travail, chacun venait me voir pour poser la question : "Qu'est-ce que je fais?". Même si cela avait été dit, répéter et écrit au tableau, il venait me voir pour confirmer ce qu'ils avaient à faire. Après mes observations, j'ai pu discuter avec mon enseignante associée de la situation. Je trouvais que les enfants étaient insécures, qu'ils manquaient de confiance en eux et qu'ils étaient peu autonomes. Mon enseignante associée m'a parlé qu'elle avait déjà travaillé par ateliers et elle m'a montré tout son matériel. J'ai donc décidé de mettre en place des ateliers autonomes que les enfants pourraient faire une fois leur travail terminé. Cela créerait une routine et les rendrait autonome. 

 

Pour la mise en place des ateliers, je suis allée chercher trois élèves moins reconnus socialement qui seraient mes experts. Nous avons passé quelques dîners durant lesquels je leur ai expliqué la tâche à accomplir. Nous avons aussi vu comment expliquer les jeux aux autres élèves de la classe. 

 

Pour ce qui est des traces, j'en ai peu. J'ai quelques vidéos et photos. Je n'ai pas de traces sur papier ni évaluation, car le but du projet était de mettre en place des ateliers.

 

 

 

 

 

Cohorte