Aller au contenu principal
jan 19 2017

Dès le début de l’année, j’ai pu remarquer que les écarts entre les élèves au niveau des apprentissages étaient énormes, et ce, autant en mathématique qu’en français. Les élèves forts voulaient toujours en faire plus alors que les élèves qui nécessitaient plus de soutien étaient à bout de souffle. Ces écarts occasionnaient aussi de grandes difficultés lorsque venait le temps de coopérer. De plus, l’anxiété de performance touchait la majeure partie des élèves. 

Les élèves de ma classe avaient besoin d’apprendre à :

  • Ne pas se mettre trop de pression et gérer leur anxiété dans les activités comme dans les évaluations.
  • Respecter le rythme de leur coéquipier, l’aider, lui expliquer plutôt que de donner les réponses pour avancer plus rapidement.
  • Repérer les erreurs dans un texte et corriger un texte (quand j’ai tel code, que dois-je vérifier ? )
  • Clarifier leur démarche dans les résolutions de problèmes mathématiques (faire des étapes claires).
  • Reconnaitre les homophones
  • Acquérir de l’autonomie (prendre des initiatives) 

Lors de la première période, j’ai expliqué aux élèves tous les ateliers. Les élèves devaient écouter attentivement, car ils devaient choisir deux ateliers dont ils seraient possiblement responsables (ceux qui les interpellent le plus). L’élève responsable d’un atelier était la personne de référence, celle à qui les autres élèves devaient poser leurs questions, celle qui devait expliquer en cas de difficulté, celle qui avait le corrigé, celle qui règlait le problème s’il y en avait, celle qui préparait le matériel, etc. Cette dernière prenait donc le rôle de mini-prof. Les enfants avait le reste du temps de la première période pour explorer les ateliers. Par la suite, les élèves m'ont remis leurs préférences et j'ai choisi les responsables avant de commencer les ateliers à la période suivante. Il y avait seulement six élèves responsables, soit un pour chaque atelier obligatoire. Cela me laissait la possibilité de changer le responsable s’il n’était pas en mesure d’assumer sa tâche.

À la deuxième période, nous avons commencé les ateliers. Les élèves devaient choisir parmi les 9 ateliers. Les responsables des ateliers devaient commencer par la leur (pour éviter qu’ils consultent le corrigé avant de faire l’atelier). Donc, au cours des premières périodes, c’est moi qui a assumé le rôle de responsable de tous les ateliers. J’acceptais deux élèves seulement par poste.

Au cours des périodes qui ont suivi, les élèves ont choisi des ateliers différents. Les élèves ne pouvaient pas faire des ateliers optionnels deux périodes de suite (ils devaient en faire au moins un obligatoire entre les deux). 

Ateliers obligatoires 

  • Atelier 1 : Le correcteur Les élèves reçoivent des textes qui contiennent des erreurs. Ils doivent les corriger en utilisant les mêmes outils que lorsqu’ils font la correction de leurs évaluations en écriture. Lorsqu’ils ont terminé de corriger les trois textes, ils peuvent jouer avec la trousse La valse des lettres

  • Atelier 2 : Les homophones Les élèves ont des exercices à faire sur les homophones. Pour compléter les exercices, les élèves doivent se référer à un document mis à leur disposition contenant tous les homophones, les explications ainsi que des exemples. 
  • Atelier 3 : Je règle des problèmes Les élèves ont différents problèmes mathématiques à résoudre. Ils ont une feuille de démarche à suivre pour leur montrer comment ils peuvent inscrire leur démarche par étape, avec cohérence et propreté. 

  • Atelier 4 : Manipulations mathématiques Dans cet atelier, les élèves ont différentes possibilités avec les solides. Durant une moitié de la période, ils doivent fabriquer des solides de papier/carton. Durant l'autre moitié, ils doivent faire des montages à l'aide de solide de plastique, en suivant une carte.

  • Atelier 5 : Respire ! Cet atelier vise à apprendre aux élèves en quoi consiste le stress et comment y remédier lorsqu'il se présente. Les sources de stress sont différentes d’un élève à l’autre : certains veulent performer pour eux-mêmes, d’autres pour leurs parents ou encore pour les autres élèves (pour gagner en popularité ou, au contraire, pour ne pas se faire humilier). Pour qu’ils apprennent de quelles façons ils peuvent faire face au stress, j’utilise la trousse à outils Leçons sur le stress du site www.plusquedesmedicaments.ca. Cette trousse à outils contient 7 leçons et comprend des exercices, des textes et des vidéos à écouter. J'ai donné aux élèves la liste de leçons détaillée qu’ils devaient cocher et ils devaient être autonomes dans leur démarche. 

  • Atelier 6 : Univers social Un document est mis à la disposition des élèves. Ce dernier contient des exercices variés concernant, entre autres, la population du Bas-Canada et du Haut-Canada vers 1820, la société québécoise vers 1905, les animaux du monde, etc. 

Les ateliers optionnels 

  • Atelier 7 : Le cadavre exquis et le dictionnaire illustré  En suivant le principe d’un cadavre exquis, les élèves doivent écrire une histoire tous ensemble, à relais. Chaque élève doit écrire 2 à 3 phrases en ayant accès seulement à ce qu’a écrit l’élève précédent.

    Lorsque leurs phrases sont faites et corrigées, les élèves fabriquent une page du dictionnaire illustré de la classe. En effet, ils doivent construire un dictionnaire illustré à l’aide de mots difficiles qu’ils ont déjà cherchés dans le dictionnaire. Pour ce faire, ils peuvent utiliser leurs textes, leurs dictées ou leur manuel de français pour repérer des mots difficiles ou nouveaux. Ils doivent faire une demi-page qui contient la définition du mot, une phrase en contexte ainsi qu’une illustration. Nous avons construit un dictionnaire au fur et à mesure que des pages se sont fabriquées.

  • Atelier 8 : Énigmes mathématiques

    Les élèves ont des énigmes mathématiques à compléter. Celles-ci ont un niveau de difficulté assez élevé, de sorte que certains élèves n'ont pas fait cet atelier. Si deux élèves réussissent à compléter le document, ils ont le privilège de jouer a Serpents et échelles (mathématiques). Le jeu contient des multiplications et des divisions à faire pour pouvoir avancer le pion. 

  • Atelier 9 : Projet personnel Les élèves ont à monter un projet personnel sur le sujet de leur choix. La seule contrainte est qu’ils doivent apprendre quelque chose à la classe. Ils doivent choisir un thème qu’ils valident auprès de l’enseignante (un thème ne peut pas être utilisé par deux personnes). Certains élèves se rendent jusqu’à la fabrication d’un powerpoint, d’autres ne font pas le projet. Nous réserverons une période pour la présentation des projets. 

 

Tout au long des ateliers, j’ai utilisé des grilles d'observation pour chaque élève. Les grilles d’observation m'ont permis de prendre des notes particulièrement sur la capacité des élèves à s’entraider et à être autonome. Le rôle de l’élève responsable d’atelier sert à montrer aux élèves qu’ils doivent prendre le temps d’aider ceux qui sont en difficulté, d’une part, et qu’ils doivent poser des questions lorsqu’ils ont de la difficulté, d’autre part. L’autonomie, ce n’est pas de ne pas poser de questions, mais plutôt de chercher soi-même une stratégie, se faire confiance et demander de l’aide en dernier recours plutôt que de perdre du temps à cause d’une incompréhension quelconque. Les élèves responsables devaient donc juger également de la pertinence des questions qui leur étaient posées. En d’autres mots, ils ne devaient pas donner les réponses aux autres élèves, mais bien les aider dans leur démarche d’apprentissage.

J’ai aussi utilisé des grilles d'autoévaluation que les élèves devaient remplir chaque semaine. Je leur avais expliqué que l’important était d’être honnête, car je les observais tout au long des ateliers. Les grilles d’autoévaluation ont permis aux élèves de réfléchir à leurs périodes, autant du point de vue de leurs apprentissages que de leur discipline. Par exemple, ils devaient réfléchir sur des questions telles que « Est-ce que j’ai été efficace durant cet atelier ? Est-ce que j’ai perdu du temps ? Est-ce que j’ai aimé l’atelier ? Qu’est-ce que j’ai appris ? » Pour bâtir les grilles d’autoévaluation et celles d’observations, j'ai consultéles critères d’évaluation des compétences transversales suivantes : Exercer son jugement critique, Organiser son travail, Savoir communiquer et Travailler en équipe, car elles seront toutes exploitées lors des ateliers.

Pour les élèves qui se sont rendus à la présentation de leur projet personnel, j’ai les critères de correction de la communication orale.

Documents
Fichier attaché Taille
mon_autoevaluation.docx 71.61 Ko
fonctionnement_des_ateliers.docx 102.74 Ko
criteres_dobservation.docx 110.27 Ko
Cohorte