Lors mon stage 4, j’ai pu observer les nombreuses ressources offertes aux élèves à l’école. Dans notre classe, j’ai des élèves qui ont de la francisation, de la MACC, de l’orthopédagogie, un projet « journaliste » pour les élèves doués et des rencontres en psychologie. Durant un cycle de 10 jours, en plus des spécialités (anglais, musique et éducation physique), 12 périodes par cycle sont consacrées pour aider les élèves. Ainsi, j’ai décidé de créer un projet leur permettant de travailler durant ces périodes sans qu’aucun(e) ne soit pénalisé. J’ai alors décidé de mettre en place les ateliers. Les ateliers sont des activités en mathématique et en français principalement. Les élèves pouvaient alors travailler et réviser la matière déjà vue auparavant. Ces moments peuvent aussi servir de consolidation ou de rétroactions face à certaines notions.
Les élèves avaient une feuille sur laquelle ils notaient (faire une autoévaluation) leur compréhension quant à l’atelier qu’ils venaient de faire. Je pouvais également suivre davantage la progression des élèves, voir leurs forces et leur difficultés.
Les élèves ont vraiment aimé ces périodes d'ateliers.
Traces : exemples d'ateliers (photos), photos d'élèves en action et feuilles d'autoévaluation.