Mon projet de stage s’est déroulé dans une classe de cinquième année. Comme mes élèves n’avaient pas vraiment fait de science l’an passé, j’ai décidé d’aborder ce domaine d’apprentissage avec eux en introduisant les étoiles et les constellations. Ainsi, à la fin du projet, ils ont obtenu leur carte d’astronome amateur. Au départ, collectivement, nous avons découvert les étoiles, leur couleur, leur température et leur âge. Nous avons noté des informations importantes et fait une échelle de couleur reliant les températures. Nous avons parlé du système solaire et des galaxies. Le Soleil a aussi été introduit afin de faire une capsule mathématique pour aborder le cercle (diamètre, rayon, circonférence). Pour les mettre en action un peu plus, les élèves avaient ensuite à choisir une constellation et à faire une recherche sur cette dernière. Ils étaient en équipe de deux élèves et devaient collaborer avec leur coéquipier même si ce n’était pas leur ami (car c’est le hasard qui a créé les équipes de travail). Ils pouvaient chercher leurs informations dans des livres, des encyclopédies ou sur internet. J’en ai profité pour leur apprendre ce qu’est une bonne source, nous avons donc travaillé cet aspect des Tic. Ensuite, ensemble, ils ont composé un texte décrivant l’origine, la forme et d’autres informations pertinentes sur leur constellation. Une fois cela fait, chaque équipe se devait de faire un visuel original pour présenter leur constellation aux autres élèves de la classe. Ainsi, j’ai récupéré des textes d’élèves, des Power Points, un Prezi, des affiches, une structure de bois, etc. De plus, j’ai quelques photos démontrant la présentation orale que les élèves ont faite devant la classe.
Bref, dans ce projet, les élèves ont pu parcourir divers domaines d’apprentissage comme les sciences, le français (oral et écrit), les mathématiques et les Tic.