Les agents secrets réalisent des expériences et voyagent à travers le monde.
J’ai réalisé mon stage en responsabilité dans un milieu défavorisé et multiculturel en première année du premier cycle. J’ai rapidement constaté que l’univers social et la sciences et la technologie intéressaient les élèves, mais puisque ces matières ne sont pas à évaluer au premier cycle, elles n’étaient pas enseignées. Après avoir lu plusieurs articles traitant de l’importance de l’enseignement de ces matières, souvent mises de côté, je me suis décidée à réaliser mon projet d’intervention en contexte en lien avec l’univers social et la science et la technologie. Ainsi, je voulais que mes élèves réalisent des expériences et je voulais aussi que nous discutions de leur pays d’origine à travers leur vécu, des vidéos, des photos et à travers la littérature jeunesse. Toutefois, je désirais trouver un fil conducteur, une mise en situation assez forte pour intéresser les élèves et développer leur curiosité en lien avec les deux matières. En feuilletant les revues Débrouillards, l’idée m’est venue : mes élèves seraient des agents secrets devant faire des expériences à travers le monde pour arrêter un «méchant».
Puis, je me suis lancée dans l’élaboration d’un plan complet détaillant mes périodes d’enseignement. Il y en avait des périodes réservées à mon projet dans mon horaire! Cependant, puisque j’enseignais au premier cycle, presque la totalité des périodes de mes semaines devaient être consacrées à l’enseignement du français et des mathématiques. Plus journées et les semaines passaient et plus je me rendais compte que j’avais entrepris un projet un peu trop long. Je me suis aussi aperçue que mes élèves appréciaient faire des expériences, mais qu’ils étaient encore plus enthousiasmer de parler de leur pays (ils étaient des agents secrets devant voyager partout à travers le monde et donc dans leur pays d’origine). J’ai donc eu à adapter grandement mon projet autant en ce qui concerne le nombre de périodes allouées à celui-ci qu’au contenu abordé en classe. J’ai conservé tous les travaux que les élèves ont réalisés, mes planifications durant les différentes phases de mon projet ainsi que le matériel utilisé. Mes élèves ont développé leur intérêt et leur ouverture en lien avec d’autres matières scolaires tout en voyageant à travers leur imaginaire et le mien. Nous nous sommes bien amusés!
Mots-clés résumant mon projet : univers social, science et technologie, adaptation, intérêt, imagination