Observations:
En observant et en questionnant mes élèves, j’ai remarqué que leur principal besoin était la motivation. En effet, ils ont besoin d’être stimulés constamment. Ils adorent faire des projets et c’est l’une des choses qui leur fait aimer l’école. Par ailleurs, puisque c’est leur dernière année au primaire, les élèves de ma classe feront un voyage à Ottawa à la fin de l’année scolaire et un voyage comme celui-ci est dispendieux. L’école est située dans un milieu socioéconomique assez défavorisé. Donc, ce ne sont pas tous les parents qui seront en mesure de couvrir les frais de ce voyage. Ce qui nous mène à un deuxième besoin : celui de ramasser des sous pour le voyage.
Réflexion:
Avant même que l’année commence, j’avais envie de faire découvrir l’entrepreneuriat à mes élèves. En apprenant à les connaitre, je me suis rendu compte que mes élèves avaient un manque de motivation, mais que les projets faisaient augmenter celle-ci. De plus, je devais trouver un moyen pour les aider à financer leur voyage de fin d’année. Par ailleurs, cela aiderait leurs parents à être moins inquiets. Toutes ces raisons m’ont fait prendre conscience que c’était le groupe parfait pour faire un projet d’intervention en contexte centré sur l'entrepreneuriat.
Traces:
Feuilles d'énigmes mathématiques
Grille de comptabilisation des commandes
Photos
Catalogue fait par les élèves
Observations par rapport aux traces:
Le projet que j'ai fait avec mes élèves n'avaient pas pour but d'évaluer mes élèves. Toutefois, celui-ci m'a permis d'introduire ou d'intégrer certains appprentissages à mes élèves.
Les traces ont permis à mes élèves et moi de bien faire les commandes et de les remettre aux acheteurs.
De plus, les traces me permettent de garder des souvenirs de ce beau projet et de le partager.