Aller au contenu principal

Mon stage s’est déroulé au 3ème cycle, en 5ème année plus précisément. Pour le PIC, j’ai choisi d’aborder et de travailler le thème du travail d’équipe. Dès le début du stage, j’ai remarqué que j’avais des élèves qui avaient de la difficulté à communiquer leurs besoins et leurs limites entre eux. Le travail d’équipe est une chose qui s’apprend et il me parait essentiel de l’intégrer dans ma classe afin de faire acquérir aux élèves des stratégies de résolution de conflits efficaces et de bonnes habiletés sociales. De plus, le travail d’équipe permet d’instaurer et de faire perdurer un climat positif au sein de la classe. 

Pour que les élèves soient bien outillés, j’ai effectué plusieurs interventions :

  1. Enseignement de stratégies de communication
  2. Discussion en grand groupe
  3. Lecture d’albums jeunesse portant sur la coopération et le travail d’équipe
  4. Distribution de rôle au sein des équipes pour effectuer différentes tâches (secrétaire, gestionnaire du temps, etc.)
  5. Proposition d’activité nécessitant une bonne collaboration et coopération de tous

 

La première semaine, j'ai effectué la lecture d’un album abordant le travail d’équipe, le partage, les sentiments, l’entraide et la coopération et enseignement explicite du travail d’équipe et nous avons effectué une causerie sur l’album pour ensuite effectuer un travail qui donnait suite à la lecture et à la causerie (les élèves devaient deviner la fin de l’album et créer un bricolage de celle-ci en équipe). 

La deuxième semaine, j'ai alloué des périodes de causerie à 2 sur différents sujets (le déroulement de la fin de semaine, mon passe-temps préféré, etc.). J'ai également présenté le projet de présentation orale en équipe de 2. « Voici nos ressemblances et nos différences ». Le projet consistait à poser des questions à son collègue afin d’en apprendre davantage sur l’autre, trouver les ressemblances et les différences qu'ils avaient un et l’autre et construire à deux un support visuel incluant les TICS pour présenter notre travail. 

La troisième semaine les élèves ont pu réinvestir leurs apprentissages à travers différentes activités sous forme de travail d’équipe (révision en mathématiques sous forme de cartes à tâche en équipe, révision du vocabulaire, des verbes, des dictées, en équipe, etc.)

Lors de la quatrième et dernière semaine, les élèves ont effectué un projet de recette de pots Masson à faire en équipe. Chaque équipe a également écrit un mot personnalisé aux personnes âgées qu'ils ont jointes à leur pot Masson. Nous sommes ensuite allés porter nos pots Masson au foyer de personnes âgées situé à côté de notre école.

À la fin du projet, j’ai observé une grande amélioration quant au déroulement des travaux d’équipe et quant à la communication. Des lacunes subsistaient encore. Cependant, j’étais bien heureuse d’avoir pu leur donner des outils qui leur serviront et de voir qu’ils les mettaient déjà en place.

Documents
Cohorte