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Mon projet en trois mots 

1. Plaisir d'apprendre         2. Motivation         3. Lecture

 Contexte et besoins observés

Mon dernier stage a été effectué dans une magnifique classe de 2e année. Évidemment, l’importance de la lecture dans une classe de premier cycle n’est plus à faire. De ce fait, je souhaitais connaître rapidement le niveau de chacun de mes élèves. Ainsi, dans les premières semaines, j’ai pris des notes sur les lectures de chacun et j’ai observé leurs comportements lors des périodes de lectures. Dès lors, j’ai réalisé que la majorité des élèves éprouvaient de la difficulté en lecture. J’ai donc décidé de placer la lecture au premier plan dans mon enseignement afin d’offrir la chance aux enfants qui ne lisent pas à la maison des occasions de s’ouvrir aux livres.

C’est de ces constatations que m’est venue l’idée de travailler avec mes élèves les différentes stratégies de lecture. Par contre, je souhaitais garder comme objectif secondaire de donner le goût de lire. Parallèlement à cela, j’ai constaté qu’une curiosité naissante pour la découverte des pays s’installait au sein du groupe. En effet, j’ai senti que la plupart de mes élèves avaient un intérêt marqué pour plusieurs pays.

Description du projet

Lors d’une discussion collective, les élèves ont choisi de travailler sur divers pays à l’aide des livres de la collection Autour du monde. En dyade, ils devaient donc effectuer la lecture partagée du livre choisi. D’une part, cette lecture partagée leur a permis de découvrir la pertinence des documentaires. D’autre part, elle leur a permis d’apprendre et d’exploiter les différentes stratégies de lecture, et ce, par l’intermédiaire d’ateliers diversifiés et stimulants. Finalement, à l’aide de l’application IMovie, chaque équipe a réalisé une capsule-monde portant sur le pays choisi.  

Étape 1 : Modelage de principales stratégies d’un lecteur efficace

Intégration des stratégies lors des lectures individuelles, partagées et collectives (enseignement des stratégies de façon intégrée, et ce, dans des situations authentiques).

Étape 2 : Explication du projet - 1 période

Formation des dyades et choix des pays

Étape 3 : Préparation à la lecture - 1 période

  • Anticipation du contenu du livre
  • Lecture du livre en dyade

Étape 4 : Ateliers d’application guidée - 4 périodes

J’ai choisi de travailler en atelier dans le but de favoriser la différenciation, l'autonomie et la motivation des élèves. D’ailleurs, cette méthode favorisait aussi les rétroactions auprès des différentes équipes et me permettait d’assurer un meilleur suivi. D’ailleurs, les dyades devaient effectuer tous les ateliers avant d’enregistrer leur capsule-monde puisque ceux-ci visaient à favoriser des connaissances et des stratégies différentes.

Atelier bleu: Le dé des réactions

Objectif: Établir des liens avec ses expériences, partager ses impressions, s’exprimer par rapport au texte et défendre son interprétation personnelle.

Atelier vert: Nos principales découvertes

Objectif: Se remémorer l’ensemble du texte, sélectionner cinq éléments importants et les écrires dans ses propres mots.

Atelier orange: La corde des mots savants

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Objectif: Identifier, en contexte, les mots nouveaux et leur donner du sens en utilisant plusieurs indices et sources d’information. 

Atelier Jaune: Les différentes parties de notre livre

Objectifs: Observer la page couverture, le titre et les illustrations, repérer les intertitres et explorer la structure du texte.

Étape 5 : Plan de la capsule-monde – 1 période

Une fois les ateliers complétés, les élèves discutent afin de dégager les idées importantes du livre, puis ils organisent les éléments retenus dans un scénario cohérent. Les élèves poursuivent ainsi un triple objectif : comprendre leur texte, réagir au texte et faire en sorte que leur auditoire comprenne bien leur message.

Étape 6 : Enregistrement des capsules à l’aide des Ipads

Étape 7 : Présentation des capsules – 1 période

 

Visées d’apprentissage

Chacune des étapes du projet visait une intention précise bien qu’elles soient toutes chapeautées par l’objectif premier qui était d’amener les élèves à développer des stratégies qui permettent de lire efficacement tout en favorisant la motivation à l’égard de la lecture.

Évidemment, l’ensemble du projet visait particulièrement le domaine d’apprentissage du français. La lecture partagée touchait principalement la compétence Lire des textes variés tandis que la création d’une capsule-monde touchait principalement la compétence Communiquer oralement. De plus, il est important de mentionner que plusieurs compétences transversales ainsi que d’autres domaines d’apprentissage tel que l’univers social ont également été travaillés.

Traces disponibles et observations saillantes

  • Feuilles complétées lors des différents ateliers
  • Capsules vidéo des élèves
  • Photos des élèves en action
  • Notes personnelles (observations)

 

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
criteres_devaluation.docx 20.55 Ko
Cohorte