Mon Projet d’intervention en contexte (PIC) visait à développer les habiletés socio-émotionnelles des élèves du préscolaire par l’intégration de courtes pièces de théâtre en classe. Ces mises en situation permettaient de modéliser des actions bienveillantes ainsi que différentes solutions possibles face à des situations vécues par les enfants. À travers l’observation, la discussion et la participation active, les élèves ont été amenés à reconnaître leurs émotions, à comprendre celles des autres et à adopter des comportements favorisant le vivre-ensemble dans un climat sécurisant et respectueux.
Le contexte de ce projet s’inscrivait dans une classe de préscolaire où plusieurs élèves éprouvaient des difficultés à entrer en relation avec les autres, ce qui se manifestait par de nombreux conflits et une difficulté à trouver des solutions adéquates. Afin de répondre à ces besoins, une situation était modélisée chaque semaine à l’aide de courtes pièces de théâtre, reprises quotidiennement en classe. Ces mises en situation permettaient de présenter différents outils et stratégies pour favoriser des interactions positives, encourager des comportements bienveillants et soutenir le développement des compétences socio-émotionnelles des élèves.
Des traces ont été recueillies tout au long des semaines intensives afin d’évaluer l’évolution des compétences socio-émotionnelles des élèves. Au début des semaines intensives, une période de jeux collaboratifs était observée sans intervention de l’adulte. Les enfants devaient collaborer pour créer un projet commun, dans un contexte volontairement propice aux conflits (par exemple, un nombre limité de pelles par rapport au nombre d’enfants). Un recensement de l’utilisation des outils proposés était également effectué au cours de la journée. Enfin, à la fin de la dernière semaine intensive, une nouvelle observation sans intervention de l’adulte était réalisée, en reproduisant les mêmes mises en place susceptibles de générer des conflits, afin de comparer les comportements observés et l’utilisation des stratégies par les élèves.