Les problèmes observés sur le contexte de classe :
J'ai fait mon stage dans une classe de troisième année en milieu assez favorisé. Ma classe de stage était composée d'élèves assez forts, surtout en mathématiques. Au niveau comportemental, il s'agissait d'une classe qui était assez participative et il n'y avait pas de problèmes de comportements majeurs. À travers les manuels scolaires que nous utilisions, il y avait beaucoup de lectures à faire en grand groupe. J'ai alors remarqué que les élèves, de façon générale, décodaient bien les mots, mais que leur lecture était parfois hésitante et surtout monotone. D'ailleurs, nous avions fait un test de dépistage en lecture en début d'année et celui-ci montrait que la moitié des élèves n'avaient pas un niveau de lecture expressive. Toutefois, les élèves avaient eu la chance de lire le texte de dépistage plusieurs fois avant d'être évalués et je trouvais que lorsque nous lisions en grand groupe, très peu d'élèves arrivaient à faire une première lecture expressive.
La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention :
Je me suis souvenue du cours d'apprentissage de la lecture où nous avions appris qu'à partir du deuxième cycle, les élèves sont rendus à apprendre à lire avec fluidité et expression. J'ai donc voulu faire un PIC avec pour intention d'améliorer l'expression en lecture. J'avais envie de sortir des lectures des manuels et de trouver une activités engageante pour les élèves. J'ai donc décidé de monter un théâtre de lecture en me basant sur le modèle proposé par Jocelyne Giasson.
Le projet
En un premier temps, j'ai bâti une évaluation de l'expression en lecture que j'ai fait passer à chaque élève (Voir documents ci-joints). J'ai noté le niveau de lecture de chaque élève ainsi que le respect des signes de ponctuation dans leur lecture.
J'ai ensuite présenté ce qu'était un théâte de lecture aux élèves à l'aide d'un texte à lire (Voir documents ci-joints). Il s'agit d'une activité dans laquelle il faut pratiquer le rôle d'un personnage en lisant ses répliques à répétition. Il ne s'agit pas d'apprendre le texte par coeur, mais bien de le répéter suffisamment pour pouvoir l'interpréter avec expression.
Par la suite, nous avons fait des mini-leçons en grand groupe pour travailler l'expression en lecture. J'ai fait un contre exemple en lisant un texte de façon monocorde et nous avons fait une petite discussion. J'ai aussi lu un texte aux élèves avec expression et après chaque phrase les élèves devaient répéter après moi en mettant le ton. J'ai aussi pris une phrase et demandé aux élèves de me trouver une façon de la dire sur plusieurs tons différents (fâché, surpris, apeuré, content, neutre, triste...)
Nous avons ensuite fait le théâtre de lecture en suivant les étapes suivantes qui se sont échelonnées sur 9 jours consécutifs (Un temps alloué au projet de 15-25 minutes à chaque jour) :
1-Distribution des textes aux élèves et lecture individuelle
2-Formation des équipes et pratique: Tout le monde doit essayer chaque rôle au moins une fois.
3-Choix des rôles. Ici, il a fallu modeler et discuter sur la résolution de conflits, car parfois les élèves avaient du mal à s'entendre sur la répartition des rôles.
4-Pratique de son rôle (La partie où on a consacré le plus de temps)
5-Fabrication de petits accessoires
6-Présentation à la classe
J'ai terminé le projet en évaluant les élèves de la même façon qu'au début, mais avec un texte différent (Voir documents ci-joints).
La nature des traces qui sont disponibles :
Les traces disponibles sont les évaluations de l'expression en lecture des élèves avant et après la réalisation du théâtre, des vidéos des présentations des élèves ainsi que mes propres observations lors de la réalisation du projet.
Les observations saillantes :
Même si nous avons fait qu'un seul théâtre de lecture, j'ai pu voir de façon générale, à travers les évaluations des élèves une légère amélioration dans la prise en compte des éléments de ponctuation dans la lecture orale. En effet, 14 élèves sur 20 ont davantage tenu compte des signes de ponctuation dans la lecture du deuxième texte par rapport à celle du premier texte. Les 6 autres élèves ont obtenu une note égale ou inférieure.Pour ce qu'il en est du niveau de lecture 6 élèves sont passés à un niveau de lecture supérieur, 13 sont restés au même niveau de lecture et un seul a fait une lecture qui l'a amené à être classé à um niveau inférieur à celui de départ. De façon générale, je constate donc que les performances des élèves se sont améliorées, même si c'est parfois de peu.
Finalement, les élèves se sont montrés très intéressés par le projet. En recuillant leurs commentaires à la fin, ils m'ont dit avoir aimé ça et espérer faire d'autres théâtres de lecture. J'ai vu les élèves s'engager dans la tâche. En effet, j'en ai vu plusieurs qui discutaient et se questionnaient sur le ton à emprunter pour leur personnage lorsqu'ils se pratiquaient en équipe. J'ai alors vu qu'ils faisaient le transfert de nos mini-leçons. J'ai même plusieurs élèves qui ont apporté leur texte à la maison et qui se sont pratiqué pour le plaisir. Certains l'ont même appris par coeur alors que j'avais bien mentionné que ce n'était pas le but de l'activité. Parmi ceux qui on appris leurs textes par coeur, il y avait un élève qui éprouvait de grandes difficultés en lecture (son test de dépistage en début d'année avait donné des résultats très bas) et deux élèves qui sont parfois difficiles à motiver. J'ai donc été agréablement surprise de voir que mon projet suscitait l'engagement d'élèves moins motivés habituellement ou ayant plus de difficultés.
Pour finir, voici un lien intéressant pour trouver des théâtres de lecture gratuits : http://www.tfo.org/sites/?s=10505
Fichier attaché | Taille |
---|---|
commencons_le_theatre_de_lecture.docx | 26.08 Ko |
texte_pour_evaluer_lexpression_0.docx | 39.98 Ko |