Comment se fait-il que des élèves âgés d’aussi peu que 7 ans mentionnent déjà, au début de leur parcours scolaire, être « nul.le », par exemple, en français, en arts, en mathématiques, et qu’ils y croient si fermement qu’ils en viennent à vouloir éviter les tâches par crainte « d’échouer » ou, encore, de ne pas être suffisant?
C’est en observant des comportements anxieux ou perturbateurs dans ma classe de stage et en participant à une formation sur le portfolio numérique que l’idée d’offrir cet outil aux élèves s’est dessinée, et ce, afin qu’ils puissent reconnaître et nommer leurs réussites et leurs intérêts de l’étape et formuler un objectif personnel en lien avec un de leurs défis.
En effet, selon Papalia et Martorell (2018), « les nouvelles capacités cognitives de l’enfant qui atteint l’âge de sept ou huit ans l’amènent à développer un concept de soi beaucoup plus nuancé qu’auparavant. Les jugements qu’il porte sur lui-même deviennent plus complets et plus réalistes, puisqu’ils peuvent maintenant inclure à la fois des éléments positifs et négatifs » (p.260). De surcroît, « à l’âge scolaire apparaissent les notions du soi réel (idée qu’une personne se fait de ce qu’elle est vraiment) et du soi idéal (idée qu’une personne se fait de ce qu’elle aimerait être). Lorsque l’enfant acquiert la nuance entre ces deux notions, il est davantage en mesure de prendre conscience de la distance qui le sépare de son idéal ou de son objectif. Un écart important entre le soi réel et le soi idéal est habituellement un signe de maturité. En évaluant la différence entre le soi réel et le soi idéal, l’enfant peut se fixer des objectifs plus élevés qui le feront alors évoluer; il contribue par le fait même à son propre développement » (Papalia et Martorell, 2018, p.261).
Ainsi, le portfolio numérique proposé à ma classe de stage fut un hybride entre le portfolio de présentation et le portfolio d’apprentissage. Mais quels sont les bénéfices du portfolio :
- Sur l’apprentissage?
- Favorise l’engagement de l’élève dans sa démarche d’apprentissage et son autorégulation
- Amène l’élève à prendre conscience de la qualité de ses apprentissages, des stratégies qu’il utilise
- Favorise les relations entre ce qui est appris de différentes disciplines et sources
- Sur la motivation?
- L’élève peut constater sa progression
- L’élève peut mettre en évidence ses meilleurs travaux
- Sur la communication?
- Permet de fournir une rétroaction à l’élève
- Facilite la communication entre l’élève et l’enseignant
- Sur l’évaluation?
- Sert à recueillir plusieurs traces et preuves de l’apprentissage
- Permet de prendre en compte les différences individuelles
Donc, « à partir des travaux/photos qu’il y dépose, l’élève peut porter un regard sur ses compétences, ses forces, des défis, son processus d’apprentissage, ses stratégies utilisées et son identité personnelle » (Ringuet et Parent, 2015).
Malheureusement, il fut impossible de présenter cet outil numérique aux élèves et de recueillir des traces et des résultats puisque, quelques jours plus tard suivant la création du portfolio, je suis devenue titulaire d’une autre classe dans l’école. Vous trouverez tout de même, en pièce jointe, l’ensemble des pages qui devaient être présentées.
Papalia, D et Martorell, G. (2018) Psychologie du développement humain. McGraw Hill Education, Chenelière éducation.
Ringuet, S., & Parent, S. (2015). Portfolio numérique. Profweb: Ressources numériques et pratiques pédagogiques inspirantes. Repéré à http://www. profweb. ca/publications/dossiers/portfolio-numerique.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Portfolio numérique.png | 88.35 Ko |